Parachutée au clair de lune - Une Anglaise dans la Résistance française (Broché)

Anne-Marie Walters

Annie Boulineau

(Traducteur)

,

Michel Chaumet

(Préfacier)

,

David Hewson

(Annotateur)

,

Jean-Pierre Comert

(Préfacier)

  • Gaussen (Editions)

  • Paru le : 01/04/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
En 1940, Churchill créa le SOE (Special Operations Executive) avec pour objectif l'envoi dans l'Europe occupée d'agents secrets ayant mission de renforcer... > Lire la suite
25,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 20 décembre et le 23 décembre
ou
Votre note
En 1940, Churchill créa le SOE (Special Operations Executive) avec pour objectif l'envoi dans l'Europe occupée d'agents secrets ayant mission de renforcer la résistance locale, de conduire des actions de sabotage, d'organiser la réception des parachutages d'armes et d'agents, etc. Anne-Marie Walters était un de ces agents. Le 4 janvier 1944, venant d'Angleterre, elle fut parachutée dans le Sud-Ouest de la France.
De père anglais et de mère française, elle avait vingt ans. Durant sept mois, sous le nom de guerre de Colette, elle parcourra à vélo, en autocar, en train, en auto "gazogène" toute la région, en tant qu'agent de liaison du chef d'un des réseaux du SOE. Elle portera des messages aux responsables locaux, organisera la fuite d'hommes recherchés par l'ennemi, réceptionnera des parachutages et participera activement à la vie de plusieurs maquis.
Dès son retour en Angleterre, la mémoire encore fraîche des détails de ses péripéties, elle écrivit le récit de ce qu'elle avait vécu en France. Dans son livre, elle raconte les périls qu'elle dut affronter, le courage et l'esprit de sacrifice de ses camarades, les moments de joie, comme le jour du Débarquement, et les moments de désespoir, comme lors du massacre des maquisards de Simorre. A travers des récits qui donnent souvent froid dans le dos, elle raconte sa peur de la Gestapo, à laquelle elle échappa plusieurs fois de justesse, sa haine de la Milice, mais aussi son admiration pour les résistants - notamment pour les républicains espagnols qui les avaient rejoints - , et pour ces Français anonymes qui risquaient leur vie en accueillant des résistants et des agents parachutés chez eux.
  • Date de parution : 01/04/2012
  • Editeur : Gaussen (Editions)
  • ISBN : 978-2-35698-043-4
  • EAN : 9782356980434
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.505 Kg
  • Dimensions : 15,8 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
L'originalité de cet ouvrage : un récit vivant et captivant, plein de détails passionnants sur la vie quotidienne en 1944 vue par une toute jeune fille d'un exceptionnel courage, plongée dans un univers en total décalage avec le milieu bourgeois et policé dont elle était issue ; c'est la première traduction d'un ouvrage à succès publié en 1946, couronné par le prix John Llewelyn Thys, réédité par les éditions Moho Books en novembre 2009 ; cette dernière édition a été augmentée d'un appareil documentaire conçu par David Hewson, un ancien officier britannique installé en France, qui a enquêté pendant plus de deux ans sur le terrain et écrit plus de cent notes explicatives et biographiques, une introduction expliquant les enjeux de l'engagement britannique en appui à la résistance française, et une postface qui, en expliquant les vraies raisons du retour anticipé de l'auteur en Angleterre, revient sur les difficultés internes qu'affrontaient les services secrets britanniques du S.O.E.
en s'appuyant sur les archives enfin accessibles ; la traduction française, qui incluse les travaux de David Hewson, bénéficie de l'apport complémentaire de Michel Chaumet, spécialiste de l'histoire de la Résistance, chercheur associé à l'IHTP (Institut d'histoire du temps présent) ; cette traduction est depuis longtemps réclamée par les réseaux qui maintiennent vivant le souvenir des héros de la Résistance et plus particulièrement de ceux du SOE.
NB : l'intérêt du livre est autant national que local.

Biographie d'Anne-Marie Walters

En 1940. Anne-Marie Walters, épouse Comert, quitta Genève où elle était née en 1923, pour Londres. Elle s'engagea sur le champ dans l'armée comme volontaire. Après la guerre, elle vécut successivement à New-York, Paris et Barcelone. Elle fut journaliste, traductrice et fonda deux agences littéraires. Elle est décédée en 1998. Le récit d'Anne-Marie Walters est enrichi d'une préface de Michel Chaumet, ainsi que d'une postface et de notes biographiques, fruits dune enquête minutieuse menée par David Hewson dans les archives et auprès des témoins.
Des documents, parfois inédits, sont également portés à la connaissance du lecteur.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Anne-Marie Walters - Parachutée au clair de lune - Une Anglaise dans la Résistance française.
Parachutée au clair de lune. Une Anglaise dans...
25,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK