Par le brasier des mots. Sur la poésie de Jad Hatem
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.145 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-08436-0
- EAN9782296084360
- Date de parution01/02/2009
- CollectionCritiques littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet essai déploie certains des principaux thèmes poétiques de Jad Hatem, thèmes médiateurs que le grand schème imaginaire d'intégration des contraires supporte et articule. La configuration fondamentale tente en effet d'intégrer deux séries archétypales opposées : éléments héroïques comme le Bétyle, l'Angle, le Soleil et la Lumière. d'un côté, et. de l'autre, éléments intimes comme la Nuit. la Femme, la Fleur, les Gemmes.
La dramatisation est provoquée par la coincidentia oppositorum qui dialectise violemment et mystiquement les antagonismes, le geste emblématique n'étant ni celui de séparer, ni de confondre, mais de relier. L'interprétation des poèmes a convoqué des comparaisons avec l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, de Mihai Eminescu et de Lance Henson.
La dramatisation est provoquée par la coincidentia oppositorum qui dialectise violemment et mystiquement les antagonismes, le geste emblématique n'étant ni celui de séparer, ni de confondre, mais de relier. L'interprétation des poèmes a convoqué des comparaisons avec l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, de Mihai Eminescu et de Lance Henson.
Cet essai déploie certains des principaux thèmes poétiques de Jad Hatem, thèmes médiateurs que le grand schème imaginaire d'intégration des contraires supporte et articule. La configuration fondamentale tente en effet d'intégrer deux séries archétypales opposées : éléments héroïques comme le Bétyle, l'Angle, le Soleil et la Lumière. d'un côté, et. de l'autre, éléments intimes comme la Nuit. la Femme, la Fleur, les Gemmes.
La dramatisation est provoquée par la coincidentia oppositorum qui dialectise violemment et mystiquement les antagonismes, le geste emblématique n'étant ni celui de séparer, ni de confondre, mais de relier. L'interprétation des poèmes a convoqué des comparaisons avec l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, de Mihai Eminescu et de Lance Henson.
La dramatisation est provoquée par la coincidentia oppositorum qui dialectise violemment et mystiquement les antagonismes, le geste emblématique n'étant ni celui de séparer, ni de confondre, mais de relier. L'interprétation des poèmes a convoqué des comparaisons avec l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, de Mihai Eminescu et de Lance Henson.