Pans. Liberté de l'oeuvre et résistance du texte

Par : Arnaud Rykner

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7143-0838-4
  • EAN9782714308382
  • Date de parution02/01/2004
  • CollectionLes essais
  • ÉditeurCorti (Editions José)

Résumé

L'art ne peut exister que par ce qui le nie ; il lui faut s'expatrier, en se choisissant des contre-modèles qui travaillent à l'encontre de ses propres moyens. D'où, pour l'écrivain, la fascination, parfois inavouée, pour tout ce qui ferait l'économie du langage et de ce qu'il postule (sens, formalisation et structuration logique). Au fond, sans la conscience que le langage est vain, écrirait-on ? Ce livre explore, de Balzac à Zola, de James à Wilde, de Maeterlinck à Sarraute, de Proust à Carson Mc Cullers, quelques aspects de cette résistance du texte qui passe par le renoncement aux pouvoirs du langage. Écrire n'est peut-être qu'une façon de crever l'écran des mots ; à l'endroit de la déchirure, par le pan, dont la peinture servit de modèle à Proust, le Réel surgit alors, et nous aveugle, sans pour autant nous tuer ou nous rendre fou ; car l'œuvre nous permet de survivre joyeusement à cette catastrophe dont elle rend l'expérience possible et salvatrice. Médecin généraliste, Claude Rougeron a décidé de privilégier la relation de personne à personne dans l'exercice de son métier. Loin de regarder le malade comme un " cas ",voire comme un numéro susceptible d'être l'objet d'expériences scientifiques, il cherche à comprendre et à soigner son patient en prenant en compte son environnement culturel, familial, social, psychologique et spirituel, plutôt que par le seul biais d'une technique dont il sait qu'elle n'est pas toute-puissante. Ces pages témoignent de la juste proximité qu'il entretient avec ceux qu'il rencontre hors de la structure hospitalière - notamment lorsqu'ils sont en fin de vie. Le récit de son expérience laissera d'autant moins le lecteur indifférent que, lors de la rédaction de ce livre (avec Frédéric Mounier), Claude Rougeron a appris qu'il était gravement atteint d'un cancer. S'il livre ici les secrets de son art, il le fait avec la sensibilité particulière de celui qui s'est retrouvé lui-même de " l'autre côté de la barrière ".
L'art ne peut exister que par ce qui le nie ; il lui faut s'expatrier, en se choisissant des contre-modèles qui travaillent à l'encontre de ses propres moyens. D'où, pour l'écrivain, la fascination, parfois inavouée, pour tout ce qui ferait l'économie du langage et de ce qu'il postule (sens, formalisation et structuration logique). Au fond, sans la conscience que le langage est vain, écrirait-on ? Ce livre explore, de Balzac à Zola, de James à Wilde, de Maeterlinck à Sarraute, de Proust à Carson Mc Cullers, quelques aspects de cette résistance du texte qui passe par le renoncement aux pouvoirs du langage. Écrire n'est peut-être qu'une façon de crever l'écran des mots ; à l'endroit de la déchirure, par le pan, dont la peinture servit de modèle à Proust, le Réel surgit alors, et nous aveugle, sans pour autant nous tuer ou nous rendre fou ; car l'œuvre nous permet de survivre joyeusement à cette catastrophe dont elle rend l'expérience possible et salvatrice. Médecin généraliste, Claude Rougeron a décidé de privilégier la relation de personne à personne dans l'exercice de son métier. Loin de regarder le malade comme un " cas ",voire comme un numéro susceptible d'être l'objet d'expériences scientifiques, il cherche à comprendre et à soigner son patient en prenant en compte son environnement culturel, familial, social, psychologique et spirituel, plutôt que par le seul biais d'une technique dont il sait qu'elle n'est pas toute-puissante. Ces pages témoignent de la juste proximité qu'il entretient avec ceux qu'il rencontre hors de la structure hospitalière - notamment lorsqu'ils sont en fin de vie. Le récit de son expérience laissera d'autant moins le lecteur indifférent que, lors de la rédaction de ce livre (avec Frédéric Mounier), Claude Rougeron a appris qu'il était gravement atteint d'un cancer. S'il livre ici les secrets de son art, il le fait avec la sensibilité particulière de celui qui s'est retrouvé lui-même de " l'autre côté de la barrière ".
Pour un oui ou pour un non
3/5
Nathalie Sarraute
E-book
7,49 €
Le square
Marguerite Duras
Poche
6,50 €
Le Mensonge
Nathalie Sarraute
Poche
8,00 €
Le Mensonge
Nathalie Sarraute
E-book
7,99 €
L'amante anglaise
4/5
3/5
Marguerite Duras
E-book
6,49 €
Pelléas et Mélisande
3/5
Maurice Maeterlinck
E-book
7,99 €
L'île du lac
Arnaud Rykner
E-book
11,99 €
L'île du lac
Arnaud Rykner
Grand Format
15,90 €
L'amante anglaise
4/5
3/5
Marguerite Duras
Poche
6,50 €
Le square
Marguerite Duras
E-book
6,49 €
L'île du lac
Arnaud Rykner
E-book
11,99 €