Pans - Liberté de l'oeuvre et résistance du texte

Note moyenne 
Arnaud Rykner - Pans - Liberté de l'oeuvre et résistance du texte.
L'art ne peut exister que par ce qui le nie ; il lui faut s'expatrier, en se choisissant des contre-modèles qui travaillent à l'encontre de ses propres... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'art ne peut exister que par ce qui le nie ; il lui faut s'expatrier, en se choisissant des contre-modèles qui travaillent à l'encontre de ses propres moyens. D'où, pour l'écrivain, la fascination, parfois inavouée, pour tout ce qui ferait l'économie du langage et de ce qu'il postule (sens, formalisation et structuration logique). Au fond, sans la conscience que le langage est vain, écrirait-on ? Ce livre explore, de Balzac à Zola, de James à Wilde, de Maeterlinck à Sarraute, de Proust à Carson Mc Cullers, quelques aspects de cette résistance du texte qui passe par le renoncement aux pouvoirs du langage. Écrire n'est peut-être qu'une façon de crever l'écran des mots ; à l'endroit de la déchirure, par le pan, dont la peinture servit de modèle à Proust, le Réel surgit alors, et nous aveugle, sans pour autant nous tuer ou nous rendre fou ; car l'œuvre nous permet de survivre joyeusement à cette catastrophe dont elle rend l'expérience possible et salvatrice. Médecin généraliste, Claude Rougeron a décidé de privilégier la relation de personne à personne dans l'exercice de son métier. Loin de regarder le malade comme un " cas ",voire comme un numéro susceptible d'être l'objet d'expériences scientifiques, il cherche à comprendre et à soigner son patient en prenant en compte son environnement culturel, familial, social, psychologique et spirituel, plutôt que par le seul biais d'une technique dont il sait qu'elle n'est pas toute-puissante. Ces pages témoignent de la juste proximité qu'il entretient avec ceux qu'il rencontre hors de la structure hospitalière - notamment lorsqu'ils sont en fin de vie. Le récit de son expérience laissera d'autant moins le lecteur indifférent que, lors de la rédaction de ce livre (avec Frédéric Mounier), Claude Rougeron a appris qu'il était gravement atteint d'un cancer. S'il livre ici les secrets de son art, il le fait avec la sensibilité particulière de celui qui s'est retrouvé lui-même de " l'autre côté de la barrière ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7143-0838-4
  • EAN
    9782714308382
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,30 €