Panorama sur l’histoire de l’extrême droite et du fascisme

Note moyenne 
Allain Graux - Panorama sur l’histoire de l’extrême droite et du fascisme.
L'auteur, dans cet essai, en retraçant l'histoire de l'extrême-droite et du fascisme, montrer les différences et les points communs, la porosité... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

L'auteur, dans cet essai, en retraçant l'histoire de l'extrême-droite et du fascisme, montrer les différences et les points communs, la porosité entre ceux qui agissent dans cette espace, le danger que représente l'oubli des similarités entre la période des années 1930 et celle que nous vivons actuellement, dans un contexte de grave crise économique et politique qui aiguise les frustrations et les sentiments d'injustice.
Cette similitude avec des évènements du passé qui ont fait sombrer des Etats européens et du Monde dans une catastrophe épouvantable, devrait inquiéter tous ceux qui se réclament des idéaux républicains, de la démocratie, des libertés, de l'égalité. Si la stigmatisation outrancière des partis de la droite extrême n'apporte que peu d'effet, d'intérêt, auprès de gens qui vivent dans les difficultés quotidiennes de la pauvreté, de la misère, avec un sentiment d'abandon, de peur, d'injustice sociale, la banalisation par certains grands médias des idées nationalistes, racistes, antirépublicaines, même repeintes de vernis marin, contribuent à la dégradation de l'esprit républicain, de la solidarité.
Il est à craindre, légitimement, que les réponses inadéquates apportées tant par la social-démocratie que par la droite libérale, finissent par produire des effets politiques analogues et dont on ne peut pas mesurer toutes les conséquences néfastes. Le rappel de l'histoire, des évolutions économiques, sociales, sociologiques, est un moyen de réfléchir aux conséquences d'un vote éventuel pour ceux, celle que l'on pas encore essayé.
En fait, les solutions proposées par les extrêmes ont déjà été essayées et ont conduit au pire. Nombre de commentateurs devraient s'en souvenir avant de tendre un micro complaisant...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35930-135-9
  • EAN
    9782359301359
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un livre de référence sur les dérives droitières des extrémistes, un panorama intelligent et documenté sur 2 siècles où l'auteur démontre que si l'extrême droite s'est forgée une respectabilité dans les consciences, il en est tout autrement dans l'application des programmes proposés.

À propos de l'auteur

Biographie d'Allain Graux

Ancien technicien, ingénieur des ventes, chef d'agence dans les ascenseurs, je suis aujourd'hui journaliste indépendant. J'effectue des reportages et j'écris des récits sur mes nombreux voyages. On peut y découvrir dans mes pas les pays visités où en voir les images sur mes blogs, où on pourra trouver également de nombreux articles sur l'actualité politique, économique, géopolitique. C'est un regard à la fois historique, géographique, politique, sociétal, que je porte sur ces pays au travers de mes rencontres avec les gens, de ma perception des choses vues, pour essayer de comprendre ce qui rassemble les peuples humains au-delà de leurs différences culturelles.
Il a publié quatre livres sur thebookedition : Le Laos au fil du Mékong. Nicaragua. Allain voyage au Venezuela. Et Panorama sur l'histoire des syndicats, 2011 aux éditions les points sur les I. - Panorama sur l'histoire du Venezuela : "De Bolivar à Chavez ", 2014 aux éditions les points sur les I.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €