Né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 1er septembre 1887, Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser parcourt le monde avant de s'installer à Paris. Mobilisé, il est grièvement blessé pendant l'offensive de Champagne. Reprenant sa vie errante, il se passionne pour le cinéma. Il continue à publier régulièrement jusqu'à sa mort à Paris le 21 janvier 1961.
Panorama de la pègre. Suivi de A bord de Normandie ; Chez l'armée anglaise ; Articles et reportages
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages439
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.634 kg
- Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 3,3 cm
- ISBN978-2-207-17760-0
- EAN9782207177600
- Date de parution06/11/2024
- CollectionTout autour d'aujourd'hui
- ÉditeurDenoël
- PréfacierMyriam Boucharenc
Résumé
Parmi les écrivains reporters, la place de Blaise Cendrars est singulière. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser un panorama de la pègre parisienne, marseillaise et européenne en 1935, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée transatlantique inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes).
Au déclenchement de la "drôle de guerre", le grand mutilé devient correspondant auprès de l'armée anglaise. Mais, dans sa conception du journalisme, il n'a jamais séparé le témoin du visionnaire : "Un reporter n'est pas un simple chasseur d'images, il doit savoir capter les vues de l'esprit." La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Avec "Rhum", une vie de l'affairiste Jean Galmot, Cendrars a rencontré le journalisme dès 1930. Dans la seconde moitié des années trente, il quitte le roman pour écrire dans la grande presse des reportages qui ont fait date : "Panorama de la pègre" (1934), "A bord de Normandie" (1935), "Hollywood, La Mecque du cinéma" (1936) et "Chez l'armée anglaise" (1940).
Au déclenchement de la "drôle de guerre", le grand mutilé devient correspondant auprès de l'armée anglaise. Mais, dans sa conception du journalisme, il n'a jamais séparé le témoin du visionnaire : "Un reporter n'est pas un simple chasseur d'images, il doit savoir capter les vues de l'esprit." La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Avec "Rhum", une vie de l'affairiste Jean Galmot, Cendrars a rencontré le journalisme dès 1930. Dans la seconde moitié des années trente, il quitte le roman pour écrire dans la grande presse des reportages qui ont fait date : "Panorama de la pègre" (1934), "A bord de Normandie" (1935), "Hollywood, La Mecque du cinéma" (1936) et "Chez l'armée anglaise" (1940).
Parmi les écrivains reporters, la place de Blaise Cendrars est singulière. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser un panorama de la pègre parisienne, marseillaise et européenne en 1935, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée transatlantique inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes).
Au déclenchement de la "drôle de guerre", le grand mutilé devient correspondant auprès de l'armée anglaise. Mais, dans sa conception du journalisme, il n'a jamais séparé le témoin du visionnaire : "Un reporter n'est pas un simple chasseur d'images, il doit savoir capter les vues de l'esprit." La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Avec "Rhum", une vie de l'affairiste Jean Galmot, Cendrars a rencontré le journalisme dès 1930. Dans la seconde moitié des années trente, il quitte le roman pour écrire dans la grande presse des reportages qui ont fait date : "Panorama de la pègre" (1934), "A bord de Normandie" (1935), "Hollywood, La Mecque du cinéma" (1936) et "Chez l'armée anglaise" (1940).
Au déclenchement de la "drôle de guerre", le grand mutilé devient correspondant auprès de l'armée anglaise. Mais, dans sa conception du journalisme, il n'a jamais séparé le témoin du visionnaire : "Un reporter n'est pas un simple chasseur d'images, il doit savoir capter les vues de l'esprit." La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Avec "Rhum", une vie de l'affairiste Jean Galmot, Cendrars a rencontré le journalisme dès 1930. Dans la seconde moitié des années trente, il quitte le roman pour écrire dans la grande presse des reportages qui ont fait date : "Panorama de la pègre" (1934), "A bord de Normandie" (1935), "Hollywood, La Mecque du cinéma" (1936) et "Chez l'armée anglaise" (1940).