Paliers hydrodynamiques. Tome 2, Modèles thermohydrodynamiques, calcul des paliers de moteur et de compresseur

Par : Dominique Bonneau, Aurelian Fatu, Dominique Souchet

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  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,4 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7462-3300-3
  • EAN9782746233003
  • Date de parution25/09/2011
  • CollectionMéthodes numériques
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Les paliers hydrodynamiques permettent aux différentes pièces des dispositifs mécaniques de se mouvoir facilement tout en assurant une fiabilité qui écarte tout risque de rupture ou d'usure prématurée. Lorsque les conditions de fonctionnement sont sévères (charges élevées ou variant rapidement, grandes fréquence de rotation) il devient difficile de satisfaire ce double objectif sans l'aide d'outils numériques de prédiction performants.
Les paliers hydrodynamiques apporte les éléments nécessaires à la réalisation et à la validation de ces outils. Ce volume présente plusieurs modèles thermohydrodynamiques et définit les problèmes de la lubrification thermoélastohydrodynamique. Les spécificités des paliers de tête et de pied de bielle, de portée de vilebrequin des moteurs et compresseurs sont analysées en détail : alimentation en lubrifiant, bielle multi-corps, paliers à fonctionnement couplé, etc.
De nombreux exemples relatifs à différents types de moteur à combustion interne illustrent les chapitres consacrés à ces paliers.
Les paliers hydrodynamiques permettent aux différentes pièces des dispositifs mécaniques de se mouvoir facilement tout en assurant une fiabilité qui écarte tout risque de rupture ou d'usure prématurée. Lorsque les conditions de fonctionnement sont sévères (charges élevées ou variant rapidement, grandes fréquence de rotation) il devient difficile de satisfaire ce double objectif sans l'aide d'outils numériques de prédiction performants.
Les paliers hydrodynamiques apporte les éléments nécessaires à la réalisation et à la validation de ces outils. Ce volume présente plusieurs modèles thermohydrodynamiques et définit les problèmes de la lubrification thermoélastohydrodynamique. Les spécificités des paliers de tête et de pied de bielle, de portée de vilebrequin des moteurs et compresseurs sont analysées en détail : alimentation en lubrifiant, bielle multi-corps, paliers à fonctionnement couplé, etc.
De nombreux exemples relatifs à différents types de moteur à combustion interne illustrent les chapitres consacrés à ces paliers.