Note moyenne 
Florian Rodari et Yves Bonnefoy - Palezieux.
GERARD DE PALEZIEUX a commencé dès l'immédiat après-guerre une œuvre de peintre, de dessinateur et de graveur à tel point en dehors de tous les... Lire la suite
65,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

GERARD DE PALEZIEUX a commencé dès l'immédiat après-guerre une œuvre de peintre, de dessinateur et de graveur à tel point en dehors de tous les circuits de la mode que c'est seulement au cours de ces dernières années qu'un plus large public a enfin pu prendre la mesure de son art, grâce à de nombreuses expositions et à leurs catalogues. En revanche, très tôt, les meilleurs poètes, en Suisse romande comme en France, ont été attirés par les vertus de cette peinture capable de suggérer avec une sobriété exemplaire une réalité qu'eux-mêmes ne cessaient de poursuivre dans leurs textes. Gustave Roud parle dès 1954 d'une démarche particulière où " tout se concerte... pour parvenir à une lente capture de l'objet par la tendresse et la douceur " ; Maurice Chappaz désigne à plusieurs reprises le peintre comme une sorte de frère en mélancolie, menant dans le silence et la discrétion un combat semblable au sien ; enfin Philippe Jaccottet, l'ami qui a révélé au peintre la lumière de Grignan et de la Haute-Provence, a, au gré de ses Remarques sur Palézieux, admirablement situé cette œuvre dans ses racines et ses prolongements. Aujourd'hui, c'est le poète Yves Bonnefoy, auteur de nombreux essais critiques sur la peinture, qui interroge l'art de Palézieux et le replace dans une longue tradition du regard qui nous vient de la Renaissance italienne et perdure chez certains artistes, malgré les ruptures et les professions de foi qui annoncent depuis si longtemps la mort de la peinture de chevalet. Dans une approche plus biographique, Florian Rodari retrace la géographie intime de Palézieux et explique la récurrence de certains de ses thèmes iconographiques ainsi que le choix des nombreuses techniques de peinture, dessin et gravure, que l'artiste maîtrise souverainement tout en les remettant sans cesse en question. Cet ouvrage est illustré de nombreuses reproductions qui restituent avec une qualité exceptionnelle toutes les subtilités du dessin à la mine d'argent et l'onctuosité des craies, ou encore la profondeur musicale des lavis ; il permet au lecteur de savourer pleinement la gamme des couleurs formant la palette si raffinée de l'aquarelliste. Du même coup, ce livre démontre de façon évidente la place occupée par cette œuvre qui s'impose au rang des plus sensibles et des plus cohérentes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-940055-30-0
  • EAN
    9782940055302
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    1.91 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 33,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Bonnefoy occupe au Collège de France la chaire d'études comparées de la fonction poétique, charge qui n'avait plus été assurée par un poète depuis Paul Valéry. A côté d'une œuvre poétique personnelle qui figure parmi les plus importantes de ces dernières années, à côté de remarquables traductions, de William Shakespeare et de Yeats notamment, il est l'auteur de nombreux essais sur la peinture, parmi lesquels il faut citer une monographie consacrée à Alberto Giacometti et L'Arrière-pays, paru aux Editions Skira. Florian Rodari est critique d'art, ami de Palézieux qu'il a connu au cours de son activité de conservateur au Musée de l'Elysée. Il est l'auteur de plusieurs textes sur la gravure et la peinture, et d'un ouvrage sur le Collage, papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés, paru aux Editions Skira.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés