Palais romantiques - Des dernières cours d'Europe

Note moyenne 
Marc Walter et Jérôme Coignard - Palais romantiques - Des dernières cours d'Europe.
Néo-gothiques, néo-renaissants, néo-médiévaux, néo-palladiens... les palais " fous " des derniers souverains européens témoignent de l'éclectisme culturel... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Néo-gothiques, néo-renaissants, néo-médiévaux, néo-palladiens... les palais " fous " des derniers souverains européens témoignent de l'éclectisme culturel du XIXe siècle. Siècle de bouleversements sans précédents, marqué, en Occident, par les idées révolutionnaires autant que par l'extraordinaire progrès des techniques et l'expansion coloniale, le XIXe voit naître, prospérer et mourir des empires, des nations se lever, des peuples se libérer.
Confrontés au choc des cultures et des classes sociales, profondément affectés par les atteintes portées à leurs privilèges et à leur légitimité même, les souverains des années 1830 à 1900 cherchent plus que jamais refuge dans le luxe et le rêve. Louis II de Ravière bien sûr, mais aussi Ferdinand de Portugal, l'archiduc d'Autriche Maximilien, Carol Ier de Roumanie, Nicolas Ier ou encore Napoléon III se font ainsi construire de véritables forteresses oniriques.
Architectes et décorateurs vont réinterpréter le passé avec une liberté parfois délirante. Rien d'étonnant dès lors que ces " excès d'audace " aient été volontiers taxés d'indignité par leurs contemporains et successeurs assagis ! Par un de ces retournements dont l'Histoire est féconde, ces lieux aujourd'hui mythiques comptent parmi les plus visités du monde. En invitant le lecteur à s'y promener, en " plantant le décor ", notre ouvrage propose une approche sensible de ceux qui les ont imaginés et habités.
Voyage artistique et culturel, " Palais romantiques " porte un regard différent, à la fois nostalgique et novateur, sur un siècle longtemps méconnu et trop souvent dénigré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-011731-6
  • EAN
    9782070117314
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    2.31 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 36,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les palais "fous" des derniers souverains européens témoignent de l'éclectisme culturel du XIX ? siècle. Cet ouvrage propose une approche sensible de ceux qui les ont imaginés et habités.

À propos des auteurs

Marc Walter est graphiste et photographe. Jérôme Coignard est journaliste et critique d'art.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €