Pacte socio-économique entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et le peuple innu

Note moyenne 
"Nous existons ! " s'exclame Nin Viviane Michel, Présidente de Femmes autochtones du Québec. "En tant que mère, je suis déchirée de voir notre Terre... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"Nous existons ! " s'exclame Nin Viviane Michel, Présidente de Femmes autochtones du Québec. "En tant que mère, je suis déchirée de voir notre Terre Mère en agonie sans que rien de tangible ne soit fait." Ce cri du coeur pointe la longue marche des gouvernements pour rendre anonyme Nitassinan, le territoire ancestral du peuple innu, à la faveur du développement nordique du Québec. Ce cri rappelle la distribution inégale de la richesse, la détérioration des conditions de vie et la dégradation de l'environnement caractérisant l'exploitation des ressources naturelles sur Nitassinan.
Mais plus encore, ce cri ravive la réflexion actuelle des Innus sur la pertinence d'une charte innue. Ce livre traduit la volonté des communautés innues de mettre de l'ordre dans les relations de "nation à nation" et changer certains paradigmes afin de rester maîtres de leur propre développement sur Nitassinan. Dans le contexte d'une autonomie gouvernementale innue, ce livre constitue une plateforme de négociation entre le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et les communautés du peuple innu afin de conclure un pacte socioéconomique au sujet du développement durable sur Nitassinan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15632-3
  • EAN
    9782343156323
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilbert Pilot est un aîné de la communauté innue de Uashat mak Mani Utenam. Chef d'entreprise, gestion Nikan Innu Inc. , Québec, Canada. Il a développé un réseau de relations partenariales : Devex international, Aboriginal Relations Network, Indigenous Economic Development, Aboriginal Professionals Network, Society for International Development (SID), et plusieurs autres organisations environnementales au Québec et au Canada.
Réjean Côté est Consultant auprès des communautés autochtones au Québec durant plusieurs décennies, notamment dans le contexte des négociations territoriales. Il a été Directeur de la Conférence Régionale des Elus en Mauricie (Québec). Il a été gestionnaire de programmes majeurs au sein de plusieurs Agences des Nations Unies et d'Organisations non gouvernementales (ONG).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €