Ouvrir Hölderlin

Par : Judith Balso
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  • Nombre de pages457
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.576 kg
  • Dimensions15,0 cm × 20,1 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-37084-114-8
  • EAN9782370841148
  • Date de parution04/11/2022
  • ÉditeurNous (éditions)

Résumé

Ouvrir Hölderlin : littéralement et dans tous les sens, comme on ouvre portes et fenêtres pour faire entrer l'air et la lumière dans une maison qui était longtemps restée fermée, comme on ouvre un corps pour comprendre le mal qu'il lui est arrivé, comme on ouvre un coquillage ou un fruit pour le savourer. Ouvrir Hölderlin propose une lecture renouvelée de l'oeuvre du grand poète allemand, à distance de la tradition heideggerienne et en dialogue avec d'autres poètes.
La recherche d'un Hölderlin sans Heidegger entraîne une double réévaluation : celle de la rencontre avec la Révolution française dans l'élaboration de la pensée du poète, et celle de l'importance des poèmes "terminaux" (dits "de la folie"), ici considérés au même titre que ses poèmes les plus connus. Cet "autre" Hölderlin montre ce qui dans l'humanité est capacité possible d'un Bien commun, dont le divin, les dieux, sont pour lui le nom.
Ouvrir Hölderlin : littéralement et dans tous les sens, comme on ouvre portes et fenêtres pour faire entrer l'air et la lumière dans une maison qui était longtemps restée fermée, comme on ouvre un corps pour comprendre le mal qu'il lui est arrivé, comme on ouvre un coquillage ou un fruit pour le savourer. Ouvrir Hölderlin propose une lecture renouvelée de l'oeuvre du grand poète allemand, à distance de la tradition heideggerienne et en dialogue avec d'autres poètes.
La recherche d'un Hölderlin sans Heidegger entraîne une double réévaluation : celle de la rencontre avec la Révolution française dans l'élaboration de la pensée du poète, et celle de l'importance des poèmes "terminaux" (dits "de la folie"), ici considérés au même titre que ses poèmes les plus connus. Cet "autre" Hölderlin montre ce qui dans l'humanité est capacité possible d'un Bien commun, dont le divin, les dieux, sont pour lui le nom.