Ouvrir et gérer des chambres d'hôtes

Note moyenne 
Marie-Béatrice Mazuc - Ouvrir et gérer des chambres d'hôtes.
Pour réussir et pérenniser un projet de création de chambres d'hôtes, un certain nombre de contraintes administratives, juridiques, fiscales, sociales,... Lire la suite
22,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour réussir et pérenniser un projet de création de chambres d'hôtes, un certain nombre de contraintes administratives, juridiques, fiscales, sociales, réglementaires et commerciales sont à prendre en compte. Les voici exposées. Créée à la fin des années 1960 par le ministère de l'Agriculture pour éviter la désertification et maintenir les agriculteurs sur leurs terres, la maison d'hôtes est devenue un phénomène de société, nourri par la recherche d'une qualité de vie et d'une convivialité plus authentiques.
En quinze ans, le nombre de chambres d'hôtes est passé, en France, de 4 500 à plus de 70 000 et il s'en crée des milliers chaque année. Parallèlement, le profil des propriétaires a changé : aujourd'hui, ce sont des gens de tous âges qui se lancent dans l'aventure, et particulièrement les gens des villes, le tourisme urbain connaissant un succès croissant. Une nouvelle législation vient d'apparaître réglementant de façon plus précise les chambres d'hôtes.
Compte tenu de ces nouvelles dispositions légales, nous avons souhaité à travers ce guide, vous donner quelques clés qui vous permettront d'aborder sans appréhension la réalisation de votre projet de création de chambres d'hôtes.

Sommaire

    • Quelques principes généraux concernant les " Chambres d'Hôtes "
    • Les données marketing
    • La réglementation et les obligations à respecter pour ouvrir des chambres d'hôtes
    • Les démarches légales, juridiques, fiscales et sociales
    • Quelques exemples de labels parmi lesquels vous pouvez choisir de vous affilier
    • Sachez gérer au mieux votre entreprise
    • Les aides financières
    • Modèle de contrat de réservation et prix moyens pratiqués
    • Les réponses aux principales questions que vous vous posez sur la création de tables d'hôtes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Béatrice Mazuc

Marie-Béatrice MAZUC est journaliste, juriste de formation. Elle a déjà écrit aux Editions du Puits Fleuri les ouvrages suivants : Tourisme vert : comment développer votre projet ; Etre caution ; Bénévolat - Volontariat.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK