Oui, la nature humaine est bonne ! - Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires

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Résumé

Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades... Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80% des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes. Or, si étonnant que cela puisse paraître, aucun grand philosophe n'a tenu compte dans sa réflexion sur la nature humaine des conséquences de ce dressage violent infligé depuis des millénaires à la majorité des êtres humains au moment où leur cerveau est en formation. Pire : dans les religions, dans les conceptions philosophiques, et aujourd'hui encore dans la psychanalyse, tout se passe comme si l'origine de la violence et de la cruauté humaines était dans la nature même des enfants. Pourtant, les recherches les plus récentes ont révélé chez lui des compétences - attachement, empathie, imitation - qui en font un être remarquablement doué pour la vie sociale. La source de la violence et de la cruauté humaines réside-t-elle dans la nature des enfants, c'est-à-dire dans notre nature, ou dans la méthode qu'on a utilisée de tous temps pour les élever ? C'est à cette question que répond Olivier Maurel, en s'appuyant sur les recherches d'Alice Miller et les plus récentes découvertes de la neurologie. Après la lecture de ce plaidoyer inédit, il sera difficile de continuer à appeler " éducation " le fait de frapper un enfant.

Sommaire

  • LA VIOLENCE EDUCATIVE ET SES EFFETS SUR LES INDIVIDUS ET LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
    • Définition et nature de la violence éducative ordinaire
    • Effets de la violence éducatives sur ses victimes
    • Violence éducative et relations interpersonnelles
    • L'apport de la neurobiologie à la compréhension des effets de la violence éducative
    • Violence éducative et comportements innés
  • VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE ET CULTURE
    • La violence éducative de ses origines à ses répercussions religieuses
    • Un avatar du péché originel : la férocité animale de l'enfant et de l'homme
    • Un nouvel avatar du péché originel et de la bestialité : la théorie des pulsions
    • Résistance des autorités médicales à la révélation de la maltraitance et des abus sexuels
    • Une source d'illusion : la résilience
    • Violence éducative et littérature ou la cécité et le silence des écrivains
    • Méconnaissance de la violence éducative dans les grandes études sur la violence
    • La violence éducative ordinaire : une pratique culturelle dénaturante
    • Résistance de la violence éducative à sa remise en question
  • SORTIR DE LA VIOLENCE EDUCATIVE
    • Réhabiliter notre vision de l'enfant et donc de l'homme
    • Prémices d'un changement

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-10919-9
  • EAN
    9782221109199
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Maurel

Agrégé de lettres, Olivier Maurel est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels La Fessée, aux Editions La Plage, 2001, et Œdipe et Laïos. Dialogue sur l'origine de la violence (avec le psychanalyste Michel Pouquet), L'Harmattan, 2003. Il préside l'Observatoire de la violence éducative ordinaire.

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