Ouadane, port caravanier mauritanien : ses fondateurs et leurs mouvements migratoires

Note moyenne 
Ce livre scrute l'histoire de la cité de Ouadane. Identifiant les divers peuplements de cette ville de la préhistoire à nos jours, il s'attache à... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre scrute l'histoire de la cité de Ouadane. Identifiant les divers peuplements de cette ville de la préhistoire à nos jours, il s'attache à évoquer sa fondation au XIIe siècle en la replaçant dans le contexte général du Maghreb et de la zone soudano-sahélienne. Il lait apparaître diverses phases de l'évolution historique de la ville et le rôle tant économique que socio-culturel qu'elle a joué au cours de cette évolution, tout en s'intéressant aux premiers fondateurs de cette cité, les Idawelhaj.
Les communautés qui en sont issues et qui se sont installées dans divers pays pour fumet une diaspora sans cesse grandissante sont égalentent étudiées. Ce livre permet de pendre conscience du hiatus entre la place qu'occupe cette cité dans le contexte national actuel et le rôle éminent quelle a joué dans l'histoire du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00527-6
  • EAN
    9782296005273
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.132 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mouhamed Lemine Ould El Kettab

Mouhamed Lemine Ould El Kettab, né en à Ouadane, nord-Mauritanie, est professeur et diplomate. Titulaire d'un DES en littérature anglaise et américaine, il a enseigné à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université-Mohamed V de Rabat. Il a également oeuvré comme professeur de lettres anglaises et américaines à l'ENS et à la Faculté des lettres de l'Université de Nouakchott, directeur de rédaction à l'Agence mauritanienne de presse, directeur de l'enseignement supérieur et recteur de l'Université de Nouakchott puis est devenu Ambassadeur de Mauritanie pendant une décennie.
Président fondateur de plusieurs associations (Association de sauvegarde du patrimoine culturel mauritanien à Ouadane, Puériculture, Club des intellectuels mauritaniens pour la démocratie et le développement), il collabore à plusieurs journaux et revues mauritaniens et arabes. Il est l'auteur de diverses publications en arabe, anglais et français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ouadane, port caravanier mauritanien : ses fondateurs et leurs mouvements migratoires est également présent dans les rayons

11,00 €