La vie consacrée n'est-elle pas en train de disparaître en Occident? Qu'en est-il de sa refondation espérée, du partenariat réel avec les laïcs, de son avenir dans les communautés dites nouvelles? Et surtout, quels sont les combats à mener et quels en sont les enjeux? Ces pages, qui repartent notamment des objections de Luther sur la - vie monastique, souhaitent rendre raison du devenir d'une vocation déclarée " paradigmatique " par le magistère récent, alors même que sa situation semble de plus en plus compromise, du moins dans les pays d'ancienne chrétienté. " Inutile et précieuse ", la vie consacrée demeure dans l'Eglise, comme le parfum de Béthanie, le " chiffre " d'un avenir inattendu.
La vie consacrée n'est-elle pas en train de disparaître en Occident? Qu'en est-il de sa refondation espérée, du partenariat réel avec les laïcs, de son avenir dans les communautés dites nouvelles? Et surtout, quels sont les combats à mener et quels en sont les enjeux? Ces pages, qui repartent notamment des objections de Luther sur la - vie monastique, souhaitent rendre raison du devenir d'une vocation déclarée " paradigmatique " par le magistère récent, alors même que sa situation semble de plus en plus compromise, du moins dans les pays d'ancienne chrétienté. " Inutile et précieuse ", la vie consacrée demeure dans l'Eglise, comme le parfum de Béthanie, le " chiffre " d'un avenir inattendu.