Nombre d'entre nous conservent le souvenir du "prof de gym" de leurs années de lycée. Mais combien parmi eux déchiffrent ce sigle ésotérique, ces STAPS qui assurent depuis un quart de siècle la formation universitaire des enseignants d'éducation physique ? Pour avoir participé depuis le début avec enthousiasme à cette formation, l'auteur se pose aujourd'hui une question "mais où va donc la gym ? " il tente d'y répondre à sa façon en analysant l'évolution de cette discipline scolaire dans ses rapports : Aux problèmes de société qui définissent ses finalités ; celles-ci au cours de l'histoire de la gymnastique sont passées de l'amélioration de la charpente osseuse à l'amélioration des rapports sociaux ; Au sport, ce "frère ennemi" qui l'attire et la repousse à la fois ; mais avec lequel elle semble bien condamnée cependant à cheminer de concert au milieu de contradictions multiples ; Et enfin aux sciences qui l'ont tenue en laisse avant qu'elle ne tente elle-même de se les accommoder.
Elle espère des STAPS des références novatrices. Mais "quelles STAPS ? ". Le ton, parfois caustique et acéré n'est jamais désabusé ni pessimiste ; et l'auteur n'hésite pas à décrire en annexe la genèse de sa subjectivité à travers sa période de formation, celle de ceux qui partent aujourd'hui à la retraite. L'insertion qu'il revendique ainsi dans une culture particulière aide le lecteur à situer des propos qui concernent autant les étudiants préparant les divers concours de recrutement du corps enseignant que les gens curieux de problèmes d'éducation et de société.
Nombre d'entre nous conservent le souvenir du "prof de gym" de leurs années de lycée. Mais combien parmi eux déchiffrent ce sigle ésotérique, ces STAPS qui assurent depuis un quart de siècle la formation universitaire des enseignants d'éducation physique ? Pour avoir participé depuis le début avec enthousiasme à cette formation, l'auteur se pose aujourd'hui une question "mais où va donc la gym ? " il tente d'y répondre à sa façon en analysant l'évolution de cette discipline scolaire dans ses rapports : Aux problèmes de société qui définissent ses finalités ; celles-ci au cours de l'histoire de la gymnastique sont passées de l'amélioration de la charpente osseuse à l'amélioration des rapports sociaux ; Au sport, ce "frère ennemi" qui l'attire et la repousse à la fois ; mais avec lequel elle semble bien condamnée cependant à cheminer de concert au milieu de contradictions multiples ; Et enfin aux sciences qui l'ont tenue en laisse avant qu'elle ne tente elle-même de se les accommoder.
Elle espère des STAPS des références novatrices. Mais "quelles STAPS ? ". Le ton, parfois caustique et acéré n'est jamais désabusé ni pessimiste ; et l'auteur n'hésite pas à décrire en annexe la genèse de sa subjectivité à travers sa période de formation, celle de ceux qui partent aujourd'hui à la retraite. L'insertion qu'il revendique ainsi dans une culture particulière aide le lecteur à situer des propos qui concernent autant les étudiants préparant les divers concours de recrutement du corps enseignant que les gens curieux de problèmes d'éducation et de société.