Où va la "gym" ? L'éducation physique à l'heure des "STAPS"

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2000
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Nombre d'entre nous conservent le souvenir du " prof de gym " de leurs années de lycée. Mais combien parmi eux déchiffrent ce sigle ésotérique, ces... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Nombre d'entre nous conservent le souvenir du " prof de gym " de leurs années de lycée. Mais combien parmi eux déchiffrent ce sigle ésotérique, ces STAPS qui assurent depuis un quart de siècle la formation universitaire des enseignants d'éducation physique ? Pour avoir participé depuis le début avec enthousiasme à cette formation, l'auteur se pose aujourd'hui une question " mais où va donc la gym ? " , il tente d'y répondre à sa façon en analysant l'évolution de cette discipline scolaire dans ses rapports : - aux problèmes de société qui définissent ses finalités ; celles-ci au cours de l'histoire de la gymnastique sont passées de l'amélioration de la charpente osseuse à l'amélioration des rapports sociaux ; - au sport, ce " frère ennemi " qui l'attire et la repousse à la fois mais avec lequel elle semble bien condamnée cependant à cheminer de concert au milieu de contradictions multiples ; - et enfin aux sciences qui l'ont tenue en laisse avant qu'elle ne tente elle-même de se les accommoder.
Elle espère des STAPS des références novatrices. Mais " quelles STAPS ? ". Le ton, parfois caustique et acéré n'est jamais désabusé ni pessimiste ; et l'auteur n'hésite pas à décrire en annexe la genèse de sa subjectivité à travers sa période de formation, celle de ceux qui partent aujourd'hui à la retraite. L'insertion qu'il revendique ainsi dans une culture particulière aide le lecteur à situer des propos qui concernent autant les étudiants préparant les divers concours de recrutement du corps enseignant que les gens curieux de problèmes d'éducation et de société.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 176
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Claude Piard

Docteur de IIIe cycle en 1974, Claude PIARD a participé dès l'année suivante à l'intégration universitaire des préparations aux concours d'éducation physique. Sa thèse d'État soutenue en 1991, il s'est consacré depuis aux formations professionnelles au sein de l'université de Paris-X avant d'assumer la coordination de la recherche en éducation à l'IUFM de l'Académie de Versailles.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Où va la "gym" ? L'éducation physique à l'heure des "STAPS" est également présent dans les rayons

Claude Piard - Où va la "gym" ? L'éducation physique à l'heure des "STAPS".
Où va la "gym" ? L'éducation physique à...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK