Où va la "gym" ? L'éducation physique à l'heure des "STAPS"

Par : Claude Piard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41375-7
  • EAN9782296413757
  • Date de parution15/06/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille93 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Nombre d'entre nous conservent le souvenir du " prof de gym " de leurs années de lycée. Mais combien parmi eux déchiffrent ce sigle ésotérique, ces STAPS qui assurent depuis un quart de siècle la formation universitaire des enseignants d'éducation physique ? Pour avoir participé depuis le début avec enthousiasme à cette formation, l'auteur se pose aujourd'hui une question " mais où va donc la gym ? " , il tente d'y répondre à sa façon en analysant l'évolution de cette discipline scolaire dans ses rapports : - aux problèmes de société qui définissent ses finalités ; celles-ci au cours de l'histoire de la gymnastique sont passées de l'amélioration de la charpente osseuse à l'amélioration des rapports sociaux ; - au sport, ce " frère ennemi " qui l'attire et la repousse à la fois mais avec lequel elle semble bien condamnée cependant à cheminer de concert au milieu de contradictions multiples ; - et enfin aux sciences qui l'ont tenue en laisse avant qu'elle ne tente elle-même de se les accommoder.
Elle espère des STAPS des références novatrices. Mais " quelles STAPS ? ". Le ton, parfois caustique et acéré n'est jamais désabusé ni pessimiste ; et l'auteur n'hésite pas à décrire en annexe la genèse de sa subjectivité à travers sa période de formation, celle de ceux qui partent aujourd'hui à la retraite. L'insertion qu'il revendique ainsi dans une culture particulière aide le lecteur à situer des propos qui concernent autant les étudiants préparant les divers concours de recrutement du corps enseignant que les gens curieux de problèmes d'éducation et de société.
Nombre d'entre nous conservent le souvenir du " prof de gym " de leurs années de lycée. Mais combien parmi eux déchiffrent ce sigle ésotérique, ces STAPS qui assurent depuis un quart de siècle la formation universitaire des enseignants d'éducation physique ? Pour avoir participé depuis le début avec enthousiasme à cette formation, l'auteur se pose aujourd'hui une question " mais où va donc la gym ? " , il tente d'y répondre à sa façon en analysant l'évolution de cette discipline scolaire dans ses rapports : - aux problèmes de société qui définissent ses finalités ; celles-ci au cours de l'histoire de la gymnastique sont passées de l'amélioration de la charpente osseuse à l'amélioration des rapports sociaux ; - au sport, ce " frère ennemi " qui l'attire et la repousse à la fois mais avec lequel elle semble bien condamnée cependant à cheminer de concert au milieu de contradictions multiples ; - et enfin aux sciences qui l'ont tenue en laisse avant qu'elle ne tente elle-même de se les accommoder.
Elle espère des STAPS des références novatrices. Mais " quelles STAPS ? ". Le ton, parfois caustique et acéré n'est jamais désabusé ni pessimiste ; et l'auteur n'hésite pas à décrire en annexe la genèse de sa subjectivité à travers sa période de formation, celle de ceux qui partent aujourd'hui à la retraite. L'insertion qu'il revendique ainsi dans une culture particulière aide le lecteur à situer des propos qui concernent autant les étudiants préparant les divers concours de recrutement du corps enseignant que les gens curieux de problèmes d'éducation et de société.