En cours de chargement...
Nombre d'entre nous conservent le souvenir du " prof de gym " de leurs années de lycée. Mais combien parmi eux déchiffrent ce sigle ésotérique, ces STAPS qui assurent depuis un quart de siècle la formation universitaire des enseignants d'éducation physique ? Pour avoir participé depuis le début avec enthousiasme à cette formation, l'auteur se pose aujourd'hui une question " mais où va donc la gym ? " , il tente d'y répondre à sa façon en analysant l'évolution de cette discipline scolaire dans ses rapports :
- aux problèmes de société qui définissent ses finalités ; celles-ci au cours de l'histoire de la gymnastique sont passées de l'amélioration de la charpente osseuse à l'amélioration des rapports sociaux ;
- au sport, ce " frère ennemi " qui l'attire et la repousse à la fois mais avec lequel elle semble bien condamnée cependant à cheminer de concert au milieu de contradictions multiples ;
- et enfin aux sciences qui l'ont tenue en laisse avant qu'elle ne tente elle-même de se les accommoder.
Elle espère des STAPS des références novatrices. Mais " quelles STAPS ? ".
Le ton, parfois caustique et acéré n'est jamais désabusé ni pessimiste ; et l'auteur n'hésite pas à décrire en annexe la genèse de sa subjectivité à travers sa période de formation, celle de ceux qui partent aujourd'hui à la retraite. L'insertion qu'il revendique ainsi dans une culture particulière aide le lecteur à situer des propos qui concernent autant les étudiants préparant les divers concours de recrutement du corps enseignant que les gens curieux de problèmes d'éducation et de société.