Où les papillons passent-ils l'hiver ? - 100 clés pour comprendre les papillons

Note moyenne 
Admirés, élevés, illustrés, récoltés, chassés, collectionnés, éradiqués, vendus, menacés, protégés, les papillons font depuis deux siècles... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 4 juillet
En librairie

Résumé

Admirés, élevés, illustrés, récoltés, chassés, collectionnés, éradiqués, vendus, menacés, protégés, les papillons font depuis deux siècles l'objet d'une attention particulière de la part des hommes. L'étude de ces petits elfes si fragiles est passionnante sans qu'il soit toujours nécessaire d'aller très loin pour les observer : on peut s'émerveiller de voir virevolter piérides ou vanesses en pleine ville ! Mais l'auteur sait aussi nous emmener au bout du monde pour découvrir, par exemple, l'apollon des neiges, observé dans le massif de l'Himalaya à plus de 5800 mètres ! II nous invite également à dépasser notre attrait spontané pour les papillons de jour et notre réticence pour les nocturnes en nous détaillant avec passion leur biologie, leur comportement, leur utilité et leurs relations avec l'homme.
Le simple amateur papillonnera de question en question pour se laisser séduire par le troublant dessin des ailes de certains (d'ailleurs pourquoi est-il si parfait ?) tandis que le lépidoptériste averti trouvera, entre autres, des précisions inédites sur des points plus ardus comme la livrée cryptique qui dissimule certains papillons durant leur léthargie... Combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Pourquoi ne voit-on jamais certaines espèces ? Pourquoi certains aiment le miel, d'autres imitent les guêpes ? Un simple particulier peut-il contribuer à leur étude ? Qui sont ces fous d'insectes volants dans leurs drôles de machines à classifier ? Gageons que les éclaircissements proposés dans cet ouvrage ouvriront la voie à une meilleure compréhension de ces insectes et au-delà de l'ensemble écologique dans lequel ils évoluent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-1704-5
  • EAN
    9782759217045
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Leraut

Patrice Leraut, est assistant au laboratoire d'entomologie du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Lauréat de l'Académie française, il a produit près de 300 publications scientifiques et une dizaine d'ouvrages de vulgarisation sur les insectes et les champignons. Ses travaux actuels sont centrés sur les papillons de Madagascar mais c'est avant tout un lépidoptériste qui sait nous faire partager sa passion !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Où les papillons passent-ils l'hiver ? - 100 clés pour comprendre les papillons est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €