Oser une école commune. Savoir et agir pour faire société
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Disponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages235
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.384 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7013-2292-6
- EAN9782701322926
- Date de parution02/01/2025
- CollectionAu fil du débat. Etudes
- ÉditeurBerger-Levrault
- PréfacierPatrick Rayou
- PréfacierAndré D. Robert
Résumé
Si l'on vise le bien commun et la cohésion sociale par l'éducation, l'Ecole ne peut plus rester celle que l'on connaît. Temps, espaces, contenus, évaluation, orientations, tout est à revoir, en s'appuyant sur ce qui s'expérimente ici et là en France et ce qui se pratique dans d'autres pays. Poser quelques principes fondamentaux pour une Ecole qui soit celle du savoir, du savoir agir et du savoir vivre en société, observer comment, en France et ailleurs, on procède pour construire du commun, exercer la pensée critique, vivre dans et faire vivre une culture démocratique et solidaire, tel est l'objet de ce livre.
Ses autrices et auteurs, dans la diversité de leurs expériences et de leurs pays, appellent les lectrices et lecteurs à engager une réflexion qui prenne en compte la réalité et la richesse de l'expérience scolaire dans une perspective curriculaire, bien plus riche et porteuse de sens que nos traditionnels programmes d'enseignement. Explorer les conditions démocratiques du passage d'une école de savoirs scolaires cloisonnés à une école du savoir agir, savoir vivre en société, cultivant le savoir-relation, telle est la perspective que les auteurs proposent de partager.
Ses autrices et auteurs, dans la diversité de leurs expériences et de leurs pays, appellent les lectrices et lecteurs à engager une réflexion qui prenne en compte la réalité et la richesse de l'expérience scolaire dans une perspective curriculaire, bien plus riche et porteuse de sens que nos traditionnels programmes d'enseignement. Explorer les conditions démocratiques du passage d'une école de savoirs scolaires cloisonnés à une école du savoir agir, savoir vivre en société, cultivant le savoir-relation, telle est la perspective que les auteurs proposent de partager.
Si l'on vise le bien commun et la cohésion sociale par l'éducation, l'Ecole ne peut plus rester celle que l'on connaît. Temps, espaces, contenus, évaluation, orientations, tout est à revoir, en s'appuyant sur ce qui s'expérimente ici et là en France et ce qui se pratique dans d'autres pays. Poser quelques principes fondamentaux pour une Ecole qui soit celle du savoir, du savoir agir et du savoir vivre en société, observer comment, en France et ailleurs, on procède pour construire du commun, exercer la pensée critique, vivre dans et faire vivre une culture démocratique et solidaire, tel est l'objet de ce livre.
Ses autrices et auteurs, dans la diversité de leurs expériences et de leurs pays, appellent les lectrices et lecteurs à engager une réflexion qui prenne en compte la réalité et la richesse de l'expérience scolaire dans une perspective curriculaire, bien plus riche et porteuse de sens que nos traditionnels programmes d'enseignement. Explorer les conditions démocratiques du passage d'une école de savoirs scolaires cloisonnés à une école du savoir agir, savoir vivre en société, cultivant le savoir-relation, telle est la perspective que les auteurs proposent de partager.
Ses autrices et auteurs, dans la diversité de leurs expériences et de leurs pays, appellent les lectrices et lecteurs à engager une réflexion qui prenne en compte la réalité et la richesse de l'expérience scolaire dans une perspective curriculaire, bien plus riche et porteuse de sens que nos traditionnels programmes d'enseignement. Explorer les conditions démocratiques du passage d'une école de savoirs scolaires cloisonnés à une école du savoir agir, savoir vivre en société, cultivant le savoir-relation, telle est la perspective que les auteurs proposent de partager.