Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes

Par : Céline Vaguer

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • Poids0.366 kg
  • Dimensions16,5 cm × 22,5 cm × 13,0 cm
  • ISBN978-2-87037-573-0
  • EAN9782870375730
  • Date de parution01/02/2008
  • CollectionDiptyque
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Comment se fait-il qu'un enfant, qui apprend si vite à parler, ait d'une manière générale - tant de difficulté à s'approprier l'orthographe ? Le problème est récurrent et ne date pas d'aujourd'hui, chaque époque depuis une centaine d'années ayant connu la même déploration. C'est que, peut-être, on ne s'est pas jusqu'ici posé les bonnes questions, ce qui fait qu'on ne peut circonscrire le point de vue à partir duquel les solutions pourraient être trouvées : comment efficacement sensibiliser les élèves au système écrit à partir du bagage oral qu'ils possèdent déjà, donc sans les exiler dans un monde qui a sa propre logique et dont ils ne possèdent aucun repère ? Les diverses contributions ici rassemblées proposent un renouvellement de la réflexion sur l'orthographe et son enseignement, sur le plan théorique aussi bien que pédagogique.
Comment se fait-il qu'un enfant, qui apprend si vite à parler, ait d'une manière générale - tant de difficulté à s'approprier l'orthographe ? Le problème est récurrent et ne date pas d'aujourd'hui, chaque époque depuis une centaine d'années ayant connu la même déploration. C'est que, peut-être, on ne s'est pas jusqu'ici posé les bonnes questions, ce qui fait qu'on ne peut circonscrire le point de vue à partir duquel les solutions pourraient être trouvées : comment efficacement sensibiliser les élèves au système écrit à partir du bagage oral qu'ils possèdent déjà, donc sans les exiler dans un monde qui a sa propre logique et dont ils ne possèdent aucun repère ? Les diverses contributions ici rassemblées proposent un renouvellement de la réflexion sur l'orthographe et son enseignement, sur le plan théorique aussi bien que pédagogique.