Origine et fin du monde selon les mythes et les religions

Note moyenne 
Joëlle Désiré-Marchand - Origine et fin du monde selon les mythes et les religions.
Ce livre présente les cosmologies d'une vingtaine de civilisations anciennes ou actuelles : création du monde, fonctionnement de l'univers, fin du monde.... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

Ce livre présente les cosmologies d'une vingtaine de civilisations anciennes ou actuelles : création du monde, fonctionnement de l'univers, fin du monde. Elles sont exposées en lien avec les religions et spiritualités de ces populations, ainsi qu'avec le milieu naturel et le cadre historique dans lesquels elles se sont développées. Chaque chapitre traite d'une civilisation en trois étapes : cadre environnemental et historique ; aspects du quotidien et spiritualité ; cosmogonies et fin du monde.
La synthèse finale montre les analogies parfois surprenantes entre des conceptions issues de cultures très éloignées, et l'écho de ces cosmologies ancestrales dans notre monde actuel. Les civilisations et religions abordées sont les suivantes : Aborigènes d'Australie ; Antiquité : Égypte, Mésopotamie, Perse et Grèce ; Religions et philosophies universelles : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme ; Asie : Inde et Chine ; Amérique du Nord : Sioux, Cherokees, Navajos, Hopi.
Méso-amérique : Mayas (dont une mise au point sur " 2012 ") et Aztèques. Amérique du Sud : Incas et quatre peuples des forêts en Amazonie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7067-0930-2
  • EAN
    9782706709302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Désiré-Marchand

Docteur en géographie, ancienne cartographe-géographe universitaire, Joëlle Désiré-Marchand a consacré plusieurs années à l'exploratrice du Tibet Alexandra David-Néel et s'est ensuite tournée vers l'étude des civilisations. Elle est l'auteur de la première biographie d'Alexandra David-Néel, Les itinéraires d'Alexandra David-Néel (1996, Arthaud), réédité et complété en 2009 : Alexandra David-Néel. Vie et voyage.
Elle a également écrit Alexandra David-Néel. De Paris à Lhassa, de l'aventure à la sagesse (1997) et Tibet, voyage à Lhassa... Sur les traces d'Alexandra David-Néel (2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Origine et fin du monde selon les mythes et les religions est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €