Orientation scolaire et professionnelle au Gabon - Situations, contextes et enjeux

Note moyenne 
Cet ouvrage privilégie un objet : l'orientation scolaire et ses procédures au Gabon, en combinant les théories de l'orientation et les jeux d'acteurs.... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage privilégie un objet : l'orientation scolaire et ses procédures au Gabon, en combinant les théories de l'orientation et les jeux d'acteurs. Sont analysés ici les liens entre les pratiques de l'orientation et les filières de formation. L'expérience vécue sur le terrain montre l'impact de l'orientation subie, par les notes de classe et la non-prise en compte des tests d'orientation. Il propose aux Conseillers d'Orientation Psychologues dans le cadre de leurs missions, des outils d'aide à l'orientation afin de dynamiser les procédures et les méthodes en vigueur, pour une meilleure construction du projet scolaire et professionnel de l'élève.
Il sert de base à toute analyse ultérieure sur les enjeux et les processus d'orientation scolaire au Gabon. Travail pionnier, novateur et original, l'ouvrage par sa synthèse thématique et méthodologique, devrait servir de repères aux Conseillers d'Orientation Psychologues, aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents confrontés à la problématique de l'orientation scolaire et professionnelle dans les établissements secondaires du Gabon.
Il intéresse aussi à plus d'un titre, les pouvoirs publics qui sont au coeur du processus décisionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08045-1
  • EAN
    9782343080451
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Mbengone Ekouma

Carole Mbengone Ekouma est Docteur en Psychologie Cognitive de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Enseignant-Chercheur à l'Ecole Normale Supérieure de Libreville, Maître-Assistant des Universités (CAMES), Directrice de l'Unité d'Enseignement et Recherche (UER) des Sciences de l'Education, membre du laboratoire Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (GRESHS), Membre du Laboratoire CHart (Cognitions Humaine et artificielle) EA4004 / Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (France), auteur de plusieurs articles, ses travaux portent sur les stratégies d'enseignement/apprentissages en contexte de diglossie et sur les pratiques d'orientation scolaire au Gabon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €