Organodynamisme et neurocognitivisme - Grand Format

Note moyenne 
Robert Michel Palem - Organodynamisme et neurocognitivisme.
Lorganodynamisme (mis au point par Henry Ey entre 1938 et 1977) est une structure daccueil et de coexistence qui a, dès le début, renoncé à sopposer... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Lorganodynamisme (mis au point par Henry Ey entre 1938 et 1977) est une structure daccueil et de coexistence qui a, dès le début, renoncé à sopposer à la Psychanalyse, quil intègre positivement dans son pôle "dynamique". Mais il ny aurait pas non plus de contradictions majeures entre le grand plaidoyer de Ey pour un "corps psychique" ou un "devenir conscient" et ce que peuvent déployer comme efforts les théoriciens cognitivistes.
Si les écoles de pensées sont différentes et leur coexistence est parfois problématique, cest aussi que l"humanisme médical" est en crise. Loin de tout dogmatisme, lauteur entrevoit des raisons despérer mais pointe aussi ce qui nest pas "négociable".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00625-6
  • EAN
    9782296006256
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.178 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Michel Palem

Robert-Michel Palem : Médecin-Chef puis Coordonateur pendant 22 ans d'une Clinique psychiatrique privée de 100 lits près de Perpignan... et d'un Cabinet de groupe multidisciplinaire indépendant centré sur la neuropsychiatrie (Centre de neuro-psychologie) en 1989 avec 6 collègues, dont neurologe, psychiatres, angeïologue, algologue, psychologue, électroencéphalographiste. Il a créé et animé à Perpignan, pendant 15 ans, le Collège régional des psychiatres privés Roussillon-Corbières.
Il a présidé la Commission nationale de l'Hospitalisation psychiatrique privée et est alors trés actif à l'AFPEP (Association Française des Psychiatres d'Exercice Privé). Pendant près de 20 ans co-rédacteur de la revue Psychiatries, il a écrit plus de 250 articles et publié 10 ouvrages personnels et une douzaine en collaboration entre 1958 et 2010 ; et lancé (avec P. Belzeaux, en 2000) une revue psychiatrique de haut niveau : les Cahiers Henri Ey.
Il a reçu le prix national Moreau de Tours de la Société Médico-psychologique française. Entre 1970 et 1977, il rencontre Henri Ey, le "Pâpe de la psychiatrie française" ("Cinquante ans de Lumières en Psychiatrie", Le Monde) et devient son dernier élève et disciple, plus tard son biographe attitré. En 1994, il crée l'Association pour la Fondation H. Ey à laquelle il va consacrer tous ses efforts et qui va se développer en France et à l'étranger avec la création de Cercles d'études H.
Ey, l'organisation de colloques et de symposia avec l'Association Karl Popper (Dr CJ. Blanc) tous les ans au Congrès International Psychiatrie et SNC à la Cité des Sciences à Paris pendant 10 ans, jusqu'en 2007. Il publie des ouvrages de psychopathologie ; tout en privilégiant le dialogue avec les philosophes, comme l'avait toujours fait H. Ey, le Maître qu'il s'est reconnu dans la seconde moitié de sa carrière.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €