Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception

Par : Elisabeth Antoine-König, Michele Tomasi
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  • Nombre de pages306
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions17,2 cm × 24,1 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-88-6728-575-4
  • EAN9788867285754
  • Date de parution01/01/2016
  • CollectionEtudes lausannoises d'histoire
  • ÉditeurViella

Résumé

Cet ouvrage rassemble quinze articles explorant les deux aspects, distincts mais imbriqués, de la fabrication et de la réception des oeuvres d'orfèvrerie à l'époque gothique. Embrassant la période qui va du début du XIIIe au début du XVIe siècle, ces études s'appuient tant sur les oeuvres elles-mêmes, qu'elles soient célèbres ou peu connues, que sur les sources écrites afin d'éclairer, sur un espace qui s'étend de l'Angleterre à Chypre et de la Catalogne à Prague, les attentes des commanditaires, le goût des élites, les usages de l'orfèvrerie sacrée ou profane, leur rôle respectif dans la mise en scène du pouvoir, la circulation des produits de luxe, les conditions de travail des orfèvres, l'organisation des ateliers...
Par la variété des auteurs (chercheurs jeunes ou confirmés, appartenant tant au monde des musées qu'à celui de l'Université), de leurs questionnements et de leurs choix de méthode, ce recueil s'inscrit dans un renouveau des études sur les arts précieux qu'il espère ainsi conforter.
Cet ouvrage rassemble quinze articles explorant les deux aspects, distincts mais imbriqués, de la fabrication et de la réception des oeuvres d'orfèvrerie à l'époque gothique. Embrassant la période qui va du début du XIIIe au début du XVIe siècle, ces études s'appuient tant sur les oeuvres elles-mêmes, qu'elles soient célèbres ou peu connues, que sur les sources écrites afin d'éclairer, sur un espace qui s'étend de l'Angleterre à Chypre et de la Catalogne à Prague, les attentes des commanditaires, le goût des élites, les usages de l'orfèvrerie sacrée ou profane, leur rôle respectif dans la mise en scène du pouvoir, la circulation des produits de luxe, les conditions de travail des orfèvres, l'organisation des ateliers...
Par la variété des auteurs (chercheurs jeunes ou confirmés, appartenant tant au monde des musées qu'à celui de l'Université), de leurs questionnements et de leurs choix de méthode, ce recueil s'inscrit dans un renouveau des études sur les arts précieux qu'il espère ainsi conforter.