Orfèas, orfanèlas. Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin

Par : Daniel Loddo, Claude Ribouillault
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  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-918234-18-0
  • EAN9782918234180
  • Date de parution01/01/2021
  • ÉditeurCordae / La Talvera

Résumé

Les femmes ont longtemps été exclues du monde musical et de ses représentations. Et pourtant, dès lors qu'on s'efforce de regarder de plus près, ou de lire entre les lignes de la portée, on se rend compte que, bien que trop souvent occultées, celles-ci sont omniprésentes : muses ou égéries bien sûr, mais aussi souvent serenas (sirènes), pionnières ou fadetas liuras (fées libres), poétesses, chansonnières, chanteuses, musiciennes, sans oublier que depuis longtemps le chant et la musique constituent des armes de revendication féministe.
L'objectif du colloque consistait à mettre en lumière et à mieux faire connaitre tous les espaces, les lieux, les moments, ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale, ainsi qu'à présenter certaines figures incontournables des musiques au féminin, en insistant sur tout le combat qu'elles ont dû ou doivent encore mener pour arriver à s'exprimer face à un milieu professionnel ou amateur encore relativement machiste.
Les femmes ont longtemps été exclues du monde musical et de ses représentations. Et pourtant, dès lors qu'on s'efforce de regarder de plus près, ou de lire entre les lignes de la portée, on se rend compte que, bien que trop souvent occultées, celles-ci sont omniprésentes : muses ou égéries bien sûr, mais aussi souvent serenas (sirènes), pionnières ou fadetas liuras (fées libres), poétesses, chansonnières, chanteuses, musiciennes, sans oublier que depuis longtemps le chant et la musique constituent des armes de revendication féministe.
L'objectif du colloque consistait à mettre en lumière et à mieux faire connaitre tous les espaces, les lieux, les moments, ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale, ainsi qu'à présenter certaines figures incontournables des musiques au féminin, en insistant sur tout le combat qu'elles ont dû ou doivent encore mener pour arriver à s'exprimer face à un milieu professionnel ou amateur encore relativement machiste.