Ordonner la diversité du vivant dans le Kitab al-Hayawan d'al-GAhiz (776-868). Zoologie et connaissance du vivant dans les sciences arabes médiévales

Par : Meyssa Ben Saad
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  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-87457-120-6
  • EAN9782874571206
  • Date de parution01/01/2022
  • CollectionCelo
  • ÉditeurSafran Bruxelles (Editions)
  • PréfacierMehrnaz Katouzian-Safadi
  • PréfacierAhmed Aarab

Résumé

Cette étude propose d'explorer un des chapitres de la zoologie d'Al-Gahiz, à savoir l'organisation du monde vivant, plus particulièrement des animaux. En se consacrant principalement à l'étude des grands groupes zoologiques, Meyssa Ben Saâd va interroger la perception d'une éventuelle " classification " des animaux exposée par Al-Gahiz. Son objectif est de voir quels critères distinctifs sont discutés et dans quelle mesure Al-Gahiz participe à une réflexion sur les notions de catégorisation, de nomenclature et de l'interprétation de l'unité et de la diversité du vivant à travers la définition de l'espèce ou du genre.
Cet ouvrage se veut historique et épistémologique, et s'attache à vouloir inscrire l'oeuvre d'un savant médiéval dans une histoire longue des sciences de la vie, en ouvrant des nouvelles perspectives de recherches en histoire des sciences de la vie arabes et médiévales.
Cette étude propose d'explorer un des chapitres de la zoologie d'Al-Gahiz, à savoir l'organisation du monde vivant, plus particulièrement des animaux. En se consacrant principalement à l'étude des grands groupes zoologiques, Meyssa Ben Saâd va interroger la perception d'une éventuelle " classification " des animaux exposée par Al-Gahiz. Son objectif est de voir quels critères distinctifs sont discutés et dans quelle mesure Al-Gahiz participe à une réflexion sur les notions de catégorisation, de nomenclature et de l'interprétation de l'unité et de la diversité du vivant à travers la définition de l'espèce ou du genre.
Cet ouvrage se veut historique et épistémologique, et s'attache à vouloir inscrire l'oeuvre d'un savant médiéval dans une histoire longue des sciences de la vie, en ouvrant des nouvelles perspectives de recherches en histoire des sciences de la vie arabes et médiévales.