Opuscules monastiques - Tome 1, Testament prophétique - Grand Format

Hildegarde Boemare

(Traducteur)

,

Maura Zatonyi

(Annotateur)

Note moyenne 
 Hildegarde de Bingen - Opuscules monastiques - Tome 1, Testament prophétique.
Le tome 1 (SC 616) contient le Testament Prophétique, écrit vers 1170. Habituellement démembré lors des éditions, il a été rétabli en sa cohérence... Lire la suite
45,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En librairie

Résumé

Le tome 1 (SC 616) contient le Testament Prophétique, écrit vers 1170. Habituellement démembré lors des éditions, il a été rétabli en sa cohérence interne. En réponse à sa communauté, inquiète de son devenir à la pensée de la mort de sa fondatrice, Hildegarde a composé ce testament spirituel à partir d'extraits de ses lettres. L'intérêt contemporain pour l'oeuvre de Hildegarde de Bingen (1098-1179) a laissé dans l'ombre sa vie monastique à l'école de saint Benoît.
Sont réunis ici, en deux tomes, quatre opuscules qui reflètent sa conception du monachisme, enracinée dans la tradition et profondément originale dans son expression. A sa communauté inquiète, la supérieure attentionnée livre son Testament prophétique, témoin de ce qu'elle considère comme fondamental. Cet écrit d'une grande richesse, rythmé par trois relectures de l'histoire du salut, comporte notamment le commentaire du Symbole de saint Athanase, la Vie de saint Rupert et une longue méditation spirituelle où se mêlent prose et poèmes liturgiques.
Ces textes, avec une première traduction française, sont proposés dans la version du Riesencodex, rédigé sous la supervision de l'abbesse elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-14206-9
  • EAN
    9782204142069
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.473 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,7 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen (1098-1179) est une moniale bénédictine, mystique, compositrice, naturaliste, auteure de nombreux ouvrages touchant à la plupart des domaines de la culture de son temps, et en particulier à la médecine, la musique et la théologie. Issue d'une famille noble du Palatinat, entrée dès l'âge de 8 ans au couvent des bénédictines du Disibodenberg, elle y devient moniale, puis en est élue abbesse en 1136.
Elle fondera ensuite deux abbayes, celle de Rupertsberg en 1147, et d'Eibingen en 1165. C'est à l'âge de 43 ans qu'elle commence à mettre par écrit les visions qui l'habitent depuis l'enfance, dans l'une de ses oeuvres les plus célèbres, le Scivias. La plupart de ses écrits sont réunis dans un très grand manuscrit conservé à Wiesbaden, le Riesencodex, sur lequel se base l'édition du volume ici présentée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €