Opérations mentales en résolution de problèmes mathématiques

Par : Bernard Monti, Claudine Plourdeau

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86618-495-5
  • EAN9782866184957
  • Date de parution01/12/2003
  • CollectionRepères pour agir
  • ÉditeurCanopé - CRDP Basse-Normandie
  • PréfacierGeorges Révillon
  • PostfacierClaude Rohou

Résumé

Proposé par l'Irem de Basse-Normandie et la mission " Valorisation des innovations pédagogiques " de l'académie de Lille, cet ouvrage analyse et définit les opérations mentales sollicitées chez les élèves lors de la résolution de problèmes. Ce livre contribue ainsi à la formation des enseignants qui peuvent, dans le cadre d'une recherche-action, observer les productions des élèves, l'évolution de leurs représentations et proposer des situations d'apprentissage en créant des outils appropriés.
Proposé par l'Irem de Basse-Normandie et la mission " Valorisation des innovations pédagogiques " de l'académie de Lille, cet ouvrage analyse et définit les opérations mentales sollicitées chez les élèves lors de la résolution de problèmes. Ce livre contribue ainsi à la formation des enseignants qui peuvent, dans le cadre d'une recherche-action, observer les productions des élèves, l'évolution de leurs représentations et proposer des situations d'apprentissage en créant des outils appropriés.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Liberté d'appropriation pédagogique
Un outil pour se positionner dans nos pratiques, la gestion des productions de nos élèves et repenser nos choix pédagogiques en regard des commandes institutionnelles, des pratiques d'évaluation qui encouragent ou empêche l'élève à "apprendre" et des compétences que les situations que nous leur proposons développent ou pas suivant la gestion conjointe déjà présente dans cet ouvrage . Il offre de réelles tâches complexes à gérer toujours en individuel d'abord pour déclencher un débat collectif pour validation ou réfutation. On y développe des outils méta-cognitifs ( analyse de tâche ...) transférable dans beaucoup de disciplines. Cet ouvrage peut apporter beaucoup aux enseignants qui souhaitent concevoir leur enseignement autrement. Il n'en reste que 33 sur 1000! [email protected]
Un outil pour se positionner dans nos pratiques, la gestion des productions de nos élèves et repenser nos choix pédagogiques en regard des commandes institutionnelles, des pratiques d'évaluation qui encouragent ou empêche l'élève à "apprendre" et des compétences que les situations que nous leur proposons développent ou pas suivant la gestion conjointe déjà présente dans cet ouvrage . Il offre de réelles tâches complexes à gérer toujours en individuel d'abord pour déclencher un débat collectif pour validation ou réfutation. On y développe des outils méta-cognitifs ( analyse de tâche ...) transférable dans beaucoup de disciplines. Cet ouvrage peut apporter beaucoup aux enseignants qui souhaitent concevoir leur enseignement autrement. Il n'en reste que 33 sur 1000! [email protected]