Only in Paris

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
François Le Diascorn rassemble dans ce livre des photographies réalisées à Paris entre 1974 et 2014. Il s'agit de "son" Paris, parcouru et saisi pendant... Lire la suite
27,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

François Le Diascorn rassemble dans ce livre des photographies réalisées à Paris entre 1974 et 2014. Il s'agit de "son" Paris, parcouru et saisi pendant quarante ans. On retrouve son style particulier, héritier du courant humaniste auquel il a participé dans les années 1970-1980, fondé sur une exigence du cadre et du jeu entre ombres et lumières. Et surtout décalé : le ton est souvent insolite, voire humoristique, toujours chimérique.
Le livre est aussi décalé dans sa chronologie, on passe d'une décennie à l'autre sans s'en apercevoir : l'atmosphère ne change pas. Le Paris de Le Diascorn est emblématique : les lieux et monuments parisiens incontournables ne lui échappent pas. Mais son pari est finalement inattendu. Il prend aussi Paris sur le vif la nuit, c'est une autre ville qui s'offre à nous, un Paris amoureux, un Paris polar, un Paris mystérieux, un Paris somnambule.
C'est cette même vision qu'il a développée pour les Etats-Unis - autre endroit fétiche du photographe - et qui a fait l'objet de son premier livre : Only in America (Créaphis, 2010). C'est bien l'expression "Only in" qui résume ce que l'on ressent à la vue de ces photographies noir et blanc en argentique. Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau, intervient dans le livre en préface. Elle dit de lui : "Il rapporte de ses périples des images intemporelles, sensibles et mystérieuses, teintées parfois d'un humour qu'il ne revendique pas mais qu'il ne refuse pas non plus à condition qu'il se soit posé là, sur le fil du par hasard.
A Paris comme ailleurs il procède par accumulation, indifférent au processus de continuité du reportage mais animé par la jubilation de l'instant unique où l'image semble venir à lui. La forme est essentielle, celle offerte par la scène qu'il accueille dans son objectif, celle aussi de son cadre très précisément défini. La magie au risque de la géométrie."

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-092-5
  • EAN
    9782354280925
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

François Le Diascorn est photographe. Il a été membre de l'agence Viva (auprès de Raymond Dityvon, Martine Franck et Guy Le Querrec) et depuis 1986 de l'agence Rapho (aux côtés de Doisneau, Ronis, Boubat, Weiss). Only in Paris est son deuxième livre, après Only in America, aux éditions Créaphis. Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau, a été responsable de l'agence Rapho.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,90 €