Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les albums de bandes dessinées ont envahi les rayons des librairies et les médias annoncent tous les ans des ventes record. Mais qu'en est-il de ceux...
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Résumé
Les albums de bandes dessinées ont envahi les rayons des librairies et les médias annoncent tous les ans des ventes record. Mais qu'en est-il de ceux qui réalisent ces albums ? Comment sont-ils devenus auteurs de bande dessinée ? Où se sont-ils formés ? Vivent-ils de leur art ? Si le titre de l'ouvrage laisse peu d'illusion sur la réponse finale...
Le succès de la bande dessinée en librairie ne se dément pas. Pourtant, les rapports Lungheretti et Racine mettent l'accent sur les difficultés des auteurs et les revendications de ces derniers, de festival en négociations syndicales, montrent l'actualité du sujet. Pourtant, aucun travail scientifique ne détaillait encore les conditions de vie et de travail des artistes de bande dessinée. L'ouvrage vient remplir ce manque, en décrivant quarante-quatre parcours d'auteurs de bande dessinée habitant Angoulême ou ses environs. Trois années ont été nécessaires pour suivre au plus près ces auteurs avec une méthodologie qui articule entretiens compréhensifs et observation participante. Sylvain Aquatias, sociologue spécialiste des cultures juvéniles, puis de la bande dessinée et Alain François, photographe et fin connaisseur du milieu artistique angoumoisin ont réunit leurs compétences pour produire cette enquête. Au croisement de la sociologie des professions et de la sociologie de la culture, une visée pragmatique rend compte de la subjectivité des personnes autant que des mécanismes de domination. En laissant la parole des auteurs s'exprimer en toute liberté, l'ouvrage répond à la question fondamentale du rôle de la passion dans l'aliénation aux logiques de publication. A une époque où de nombreux jeunes se dirigent vers les arts graphiques et la bande dessinée, l'ouvrage se destine principalement d'une part à l'ensemble des futurs étudiants des beaux-arts et des arts appliqués qui s'intéressent à la bande dessinée et à ses capacités d'insertion professionnelle et donc, d'autre part, aux professionnels de l'orientation. Plus généralement, il intéressera les étudiants des écoles et des cursus universitaires d'arts plastiques et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la sociologie de la culture, étudiants et enseignants.