On Ne Revient Jamais, Vraiment Suivi De Vues Du Mississipi

Par : Louis Brodsky

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.247 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,7 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-07-073002-6
  • EAN9782070730025
  • Date de parution01/06/1994
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Ce second volume de poèmes de Louis Daniel Brodsky est alimenté par deux sources de nostalgie. L'une, intensément personnelle, montre le poète retrouvant l'adolescent qu'il fut et se promenant, en compagnie de son fils, dans les collines où il passa des moments heureux. Ils suivent côte à côte les sentiers d'autrefois. Les souvenirs remontent à la mémoire ; des impressions anciennes sont ravivées par le retour dans les lieux qui leur sont liés ; la présence du jeune témoin qui va ressentir ces émotions à son tour contribue à les rendre plus intenses encore.

Vues du Mississippi est fait d'une suite d'images évoquant la nature des Etats du Sud et leurs habitants, cultivateurs pauvres, esclaves dans les plantations de coton, esquissées par le voyageur avec une compassion douloureuse. Mais la contribution la plus personnelle, la plus chaleureuse aussi, à cette fresque sudiste est nourrie par une connaissance profonde des décors et des personnages de William Faulkner, auquel l'auteur a consacré plusieurs ouvrages.

Ce second volume de poèmes de Louis Daniel Brodsky est alimenté par deux sources de nostalgie. L'une, intensément personnelle, montre le poète retrouvant l'adolescent qu'il fut et se promenant, en compagnie de son fils, dans les collines où il passa des moments heureux. Ils suivent côte à côte les sentiers d'autrefois. Les souvenirs remontent à la mémoire ; des impressions anciennes sont ravivées par le retour dans les lieux qui leur sont liés ; la présence du jeune témoin qui va ressentir ces émotions à son tour contribue à les rendre plus intenses encore.

Vues du Mississippi est fait d'une suite d'images évoquant la nature des Etats du Sud et leurs habitants, cultivateurs pauvres, esclaves dans les plantations de coton, esquissées par le voyageur avec une compassion douloureuse. Mais la contribution la plus personnelle, la plus chaleureuse aussi, à cette fresque sudiste est nourrie par une connaissance profonde des décors et des personnages de William Faulkner, auquel l'auteur a consacré plusieurs ouvrages.