On N'Y Voit Rien. Descriptions

Note moyenne 
Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine... Lire la suite
18,55 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-207-24917-4
  • EAN
    9782207249178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Daniel Arasse est normalien, ancien membre de l'École française de Rome et aujourd'hui directeur d'études à l'EHESS. Plusieurs de ses livres font date, dont Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (Flammarion, 1992), La Renaissance maniériste (Gallimard, 1997), mais aussi Léonard de Vinci et L'Annonciation italienne (Hazan, 1997 et 1999).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés