On

Par : Yves Laplace
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions0,0 cm × 0,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-02-018171-1
  • EAN9782020181716
  • Date de parution01/12/1992
  • CollectionFiction & Cie
  • ÉditeurSeuil

Résumé

"On" est le principe, le maître, le démiurge maniaque et indéfini d'une religion mondiale. Car, en vérité, les temps sont lointains, ils sont abolis, oubliés, où incroyance et libre esprit poussaient comme la mauvaise herbe. On vit désormais dans le sein immense de l'Eglise du Lien universel, soumis à ses chaînes, contrôlé par le zèle de ses fonctionnaires (donneurs de leçons, confesseurs publics, télévangélistes, marchands d'affection, analystes-concepteurs de fantasmes et autres).
Dans une telle société, le déviationnisme de l'Histoire, l'orgueil de la littérature, l'individualisme du sexe et de l'amour sont les plus grandes hérésies : c'est ce que va apprendre à ses dépens Julien Trespar, le nouvel Apostat. Les dispositifs de surveillance, de manipulation, de soumission, d'influence, de suggestion et d'autosuggestion ici décrits dans un monde à venir ne manquent pas d'évoquer, bien sûr, certains délires contemporains.
"On" est le principe, le maître, le démiurge maniaque et indéfini d'une religion mondiale. Car, en vérité, les temps sont lointains, ils sont abolis, oubliés, où incroyance et libre esprit poussaient comme la mauvaise herbe. On vit désormais dans le sein immense de l'Eglise du Lien universel, soumis à ses chaînes, contrôlé par le zèle de ses fonctionnaires (donneurs de leçons, confesseurs publics, télévangélistes, marchands d'affection, analystes-concepteurs de fantasmes et autres).
Dans une telle société, le déviationnisme de l'Histoire, l'orgueil de la littérature, l'individualisme du sexe et de l'amour sont les plus grandes hérésies : c'est ce que va apprendre à ses dépens Julien Trespar, le nouvel Apostat. Les dispositifs de surveillance, de manipulation, de soumission, d'influence, de suggestion et d'autosuggestion ici décrits dans un monde à venir ne manquent pas d'évoquer, bien sûr, certains délires contemporains.
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