Olympia d'Edouard Manet

Par : Dominique Borne

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  • Nombre de pages79
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions17,0 cm × 17,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-200-35368-1
  • EAN9782200353681
  • Date de parution16/04/2008
  • CollectionUne oeuvre, une histoire
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Scandaleuse au Salon de 1865, Olympia est aujourd'hui au Musée d'Orsay l'icône incontestée de l'art moderne. Cette dame nue qui examine avec assurance le spectateur est-elle une Vénus qui rappelle les peintures du Titien, de Rembrandt ou de Goya? Ou n'est-elle qu'une banale prostituée, fille de son temps? Une grande part de l'intrigue de ce tableau réside dans ces questions. Car Manet, qui souhaite à la fois s'inscrire dans la tradition de la grande peinture, affirme dans le même temps: " Je peins ce que je vois ".
La peinture moderne, sous son pinceau, naît de cette apparente contradiction. Dominique Borne analyse ainsi la généalogie et la modernité de cette Olympia, contemporaine des Fleurs du mal de Baudelaire et du Paris d'Haussmann, tout en s'interrogeant sur sa persistante étrangeté.
Scandaleuse au Salon de 1865, Olympia est aujourd'hui au Musée d'Orsay l'icône incontestée de l'art moderne. Cette dame nue qui examine avec assurance le spectateur est-elle une Vénus qui rappelle les peintures du Titien, de Rembrandt ou de Goya? Ou n'est-elle qu'une banale prostituée, fille de son temps? Une grande part de l'intrigue de ce tableau réside dans ces questions. Car Manet, qui souhaite à la fois s'inscrire dans la tradition de la grande peinture, affirme dans le même temps: " Je peins ce que je vois ".
La peinture moderne, sous son pinceau, naît de cette apparente contradiction. Dominique Borne analyse ainsi la généalogie et la modernité de cette Olympia, contemporaine des Fleurs du mal de Baudelaire et du Paris d'Haussmann, tout en s'interrogeant sur sa persistante étrangeté.