Olfaction et émotions - Le nez a ses raisons...

Note moyenne 
Benoist Schaal et Camille Ferdenzi - Olfaction et émotions - Le nez a ses raisons....
Le nez a ses raisons que, dit-on, la raison ne connaîtrait pas. Ou ne connaît plus. L'affirmation est en effet courante selon laquelle l'odorat humain... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le nez a ses raisons que, dit-on, la raison ne connaîtrait pas. Ou ne connaît plus. L'affirmation est en effet courante selon laquelle l'odorat humain ne serait qu'une relique superflue d'un lointain passé simien. Un sens qui serait dépourvu de toute fonction, en particulier dans les mondes urbains et soi-disant aseptisés du 21ème siècle. Et pourtant, odeurs, parfums, arômes et fragrances sont des expédients très actuels et universels destinés à agrémenter les mets, parer les corps, enjoliver les lieux de vie, combattre le malodorant et le pestilentiel.
Les émotions olfactives, souvent inconscientes, dirigent le regard et entérinent les décisions, parfois avant même qu'elles aient été articulées. Elles fabriquent aussi les souvenirs les plus persistants et les plus vivaces des "premières fois" de l'enfance ou de l'émoi amoureux. Aussi, quand l'odorat vient à manquer, le vécu des émotions s'érode et c'est progressivement le goût même de la vie qui se fane.
Cet ouvrage offre un tableau synthétique des travaux actuels de psychologues, biologistes et neurobiologistes, anthropologues et philosophes à l'interface des odeurs et des émotions. Il illustre la diversité des méthodes et concepts qui permettent de penser les relations réciproques entre olfaction et affectivité. Ces liens odeurs-émotions suscitent actuellement un intérêt très vif auprès du grand public autant que pour différentes pratiques professionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-051-0
  • EAN
    9782364410510
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Benoist Schaal, biologiste du comportement est directeur de recherche au CNRS en Psychobiologie sensoriel au Centre Européen des Sciences du Goût et de l'Alimentation de Dijon Aspects sensoriels de l'alimentation infantile. Paris : Editions et Communication Médicales, 2010. L'enfant face aux aliments. Paris : PUF, 2008. Camille Ferdenzi est docteur en Sciences des aliments et psychologue au Swiss Center for Affective Sciences de l'Université de Genève Olivier Wathelet est docteur en Anthropologie à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et chargé de mission au Département Recherche, SAS Seb.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés