Oeuvres poétiques - Tome 2 (écrits pour la voix)

Note moyenne 
Patrick Dubost - Oeuvres poétiques - Tome 2 (écrits pour la voix).
Voici trente-cinq textes qui explorent, sous des angles et des formes variés, la question de la lecture à voix haute. Du murmure au cri. De la voix... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 29 avril

Résumé

Voici trente-cinq textes qui explorent, sous des angles et des formes variés, la question de la lecture à voix haute. Du murmure au cri. De la voix isolée à la voix démultipliée. De l'absence de rythme - ou plutôt de ce rythme complexe d'une langue qui ne voudrait rien savoir de sa musicalité - au rythme bien marqué, souligné jusque dans l'oeil. De la parole doucement narrative au langage déstructuré, ou en amorce de restructuration.
Questionnements sur la syntaxe, la ponctuation, le chant des voyelles. Comment ce qui joue dans l'oeil dicte déjà sa musique. Comment la parole est ancrée dans un corps et comment le corps dicte aussi sa parole. De cette source de la parole à chercher tout autant au fond des yeux qu'au fond de la gorge ou du ventre. Des processus mécaniques, et par suite musicaux, de la pensée. Du mot comme objet sonore et visuel, palpable, impalpable.
Trente-cinq textes écrits sur vingt-cinq ans. Pour la plupart souvent livrés en " lectures/performances " et parfois travaillés en studio. Vingt-cinq ans d'aventure à mettre à jour ces liens profonds entre le texte écrit et ce qu'il devient jeté dans l'air, abandonné aux ondes sonores et aux gestes, abandonné dans l'éphémère. Comment ce qui est gravé dans la page, suffisamment dense et travaillé, peut sortir du livre et jongler avec les voix et les corps, et plus loin la lumière, en toute liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35577-042-5
  • EAN
    9782355770425
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 19,2 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Dubost

Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié une vingtaine de livres qui, tout en jouant dans les yeux, demandent à être lus à voix haute. Ce travail sur l'oralité l'a conduit vers la performance, mais aussi aux rencontres avec le théâtre, le théâtre d'objets, la marionnette ou les univers musicaux (instrumentistes ou électro-acoustiques). Il intervient régulièrement en lectures publiques (ou lectures/performances) en France mais aussi ces dernières années au Québec (Montréal, Chicoutimi, Québec, Trois Rivières), ou encore à Monza, Tirana, Athènes, Londres, Gênes, Beyrouth, Zagreb, où il est traduit et publié.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK