Oeuvres Philosophiques De Novalis Tome 4 : Le Brouillon General

Par : Novalis
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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-84485-032-4
  • EAN9782844850324
  • Date de parution21/09/2000
  • ÉditeurAllia

Résumé

Ecrit par Novalis (1772-1801) alors qu'il suit une formation de géologue à l'Ecole des Mines de Freiberg, le " Brouillon général " (1798-1799) se présente comme le projet encyclopédique du premier romantisme allemand (1794-1800). Prenant place entre l'" Encyclopédie des Arts, des Sciences et des Lettres " (1751-1772) de Diderot et d'Alembert et l'" Encyclopédie des sciences philosophiques " (1817-1830) de Hegel, Novalis nous propose une encyclopédie infinie, se jouant de toutes les divisions et de tous les cloisonnements habituellement dressés entre les arts, les sciences et le monde quotidien. Un savoir total en somme, audacieux, résolument libre, pour lequel les problèmes de digestion, la classification des minéraux, ou encore la connaissance de Dieu sont également dignes d'intérêt et amenés à dialoguer. A mi-chemin entre le système philosophique et le rêve d'une œuvre absolue, le projet inachevé de Novalis n'a pas fini de nous hanter. Car en faisant littéralement exploser la pensée de son temps, en quête d'unité et de synthèse, Novalis invente la nôtre, plurielle, mobile et décentrée. Ces manuscrits apparaissent ainsi comme le lieu d'une incessante expérimentation des forces de l'esprit et du corps. Et telle est l'étonnante découverte de Novalis en cette fin de XVIIIe, siècle, plus proche en cela de Nietzsche que de Hegel : la philosophie, comme l'art, n'a d'autre objet que la vie, d'autre enjeu que de dire, de penser, d'écrire le corps pluriel et pathologique du sujet vivant.
Ecrit par Novalis (1772-1801) alors qu'il suit une formation de géologue à l'Ecole des Mines de Freiberg, le " Brouillon général " (1798-1799) se présente comme le projet encyclopédique du premier romantisme allemand (1794-1800). Prenant place entre l'" Encyclopédie des Arts, des Sciences et des Lettres " (1751-1772) de Diderot et d'Alembert et l'" Encyclopédie des sciences philosophiques " (1817-1830) de Hegel, Novalis nous propose une encyclopédie infinie, se jouant de toutes les divisions et de tous les cloisonnements habituellement dressés entre les arts, les sciences et le monde quotidien. Un savoir total en somme, audacieux, résolument libre, pour lequel les problèmes de digestion, la classification des minéraux, ou encore la connaissance de Dieu sont également dignes d'intérêt et amenés à dialoguer. A mi-chemin entre le système philosophique et le rêve d'une œuvre absolue, le projet inachevé de Novalis n'a pas fini de nous hanter. Car en faisant littéralement exploser la pensée de son temps, en quête d'unité et de synthèse, Novalis invente la nôtre, plurielle, mobile et décentrée. Ces manuscrits apparaissent ainsi comme le lieu d'une incessante expérimentation des forces de l'esprit et du corps. Et telle est l'étonnante découverte de Novalis en cette fin de XVIIIe, siècle, plus proche en cela de Nietzsche que de Hegel : la philosophie, comme l'art, n'a d'autre objet que la vie, d'autre enjeu que de dire, de penser, d'écrire le corps pluriel et pathologique du sujet vivant.
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