Oeuvres de mémoires - Les von Scherer : histoire d'une famille européenne entre Orient et Occident (1784-1984) (Broché)

  • Georg (Editeur)

  • Paru le : 22/02/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Du côté maternel, l'auteur descend d'une famille cosmopolite versée dans les lettres, la musique et les arts. Sa grand-mère l'initie aux archives... > Lire la suite
23,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 28 novembre et le 3 décembre
ou
Votre note
Du côté maternel, l'auteur descend d'une famille cosmopolite versée dans les lettres, la musique et les arts. Sa grand-mère l'initie aux archives des Scherer et lui raconte la vie des aïeux dans le contexte de leur époque: les campagnes napoléoniennes de Carl von Scherer, chirurgien militaire; l'activité financière et politique de son fils Hermann à Francfort, Vienne et Smyrne comme conseiller ministériel du gouvernement autrichien pour les affaires du Levant; son mariage avec une Levantine qui l'introduit dans les Echelles.
Le cousin Bohn dégage l'autel de Pergame destiné à un musée de Berlin. La naissance douloureuse de la République turque dérange le consul Armao. Des concerts à Genève et Paris mettent en scène la cantatrice Marguerite Scherer, la claveciniste Wanda Landowska et les musicologues Robert Godet et Aloys Mooser. Des personnages connus se mêlent aux Scherer: Bernhard von Bülow, Sarah Austin, Paderewski, André Citroën, Winaretta de Polignac, Adolphe Pictet, George Sand, Marie d'Agoult, Liszt, Wagner, Proust et Debussy, les Brancovan, Templeton Strong, Camille Claudel, Emile de Ribaupierre, les rois du Wurtemberg, protecteurs discrets des deux Scherer, et don Carlos VII, duc de Madrid.
Des alliances avec les familles arméniennes Topuz et Balladur ajoutent une dimension multiculturelle à un temps marqué par la désaffectation du cimetière catholique de Kemer à Smyrne, par les génocides et le racisme, le nationalisme, les guerres et les déplacements de populations.
  • Date de parution : 22/02/2012
  • Editeur : Georg (Editeur)
  • ISBN : 978-2-8257-1000-5
  • EAN : 9782825710005
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 533 pages
  • Poids : 1.025 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,5 cm × 4,3 cm

Biographie de François Storno

François Storno est né en 1935 à Vevey. Docteur en droit de l'Université de Lausanne, il s'est établi à Genève en 1960. Il a été notamment président de la Jeunesse libérale, cofondateur de la Revue universitaire Eléments, directeur chez Lombard Odier, chargé de cours à l'Université de Genève, adjoint à la Mairie de Confignon, président de la Société des Amis du Musée d'art et d'histoire. Tout au long de sa carrière, il s'est efforcé de pratiquer régulièrement la lecture, la musique et les arts.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
François Storno - Oeuvres de mémoires - Les von Scherer : histoire d'une famille européenne entre Orient et Occident (1784-1984).
Oeuvres de mémoires. Les von Scherer : histoire...
23,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK