Oeuvres de Martin Heidegger. Section II, cours 1923-1944 Tome 6. Les Hymnes de Hölderlin

Par : Martin Heidegger

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.354 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-07-071311-3
  • EAN9782070713110
  • Date de parution01/10/1988
  • CollectionBibliothèque de philosophie
  • ÉditeurGallimard

Résumé

C'est au coeur de son travail d'enseignement que Heidegger aborde l'oeuvre poétique. La lecture de ce cours montre une connaissance et une compréhension exceptionnelles de Hölderlin. A cela, rien d'étonnant : Martin Heidegger vécut depuis la fin de ses années de lycée dans une fréquentation quasi quotidienne, une incessante étude de l'oeuvre du poète. Le fait que ce soit en 1934-1935 que Heidegger se risque pour la première fois au dialogue public avec Hölderlin conduit à une remarque importante : c'est moins d'un an auparavant que Heidegger, après avoir constaté l'impossibilité de mener à bien une véritable révolution de l'université allemande , a démissionné de ses fonctions de recteur.
Le cours sur Hölderlin, loin d'être une fuite hors des "dures réalités", doit être compris comme la continuation encore radicalisée de la tentative du rectorat, ou peut-être même comme la métamorphose que l'échec du rectorat fait subir à la pensée du philosophe.
C'est au coeur de son travail d'enseignement que Heidegger aborde l'oeuvre poétique. La lecture de ce cours montre une connaissance et une compréhension exceptionnelles de Hölderlin. A cela, rien d'étonnant : Martin Heidegger vécut depuis la fin de ses années de lycée dans une fréquentation quasi quotidienne, une incessante étude de l'oeuvre du poète. Le fait que ce soit en 1934-1935 que Heidegger se risque pour la première fois au dialogue public avec Hölderlin conduit à une remarque importante : c'est moins d'un an auparavant que Heidegger, après avoir constaté l'impossibilité de mener à bien une véritable révolution de l'université allemande , a démissionné de ses fonctions de recteur.
Le cours sur Hölderlin, loin d'être une fuite hors des "dures réalités", doit être compris comme la continuation encore radicalisée de la tentative du rectorat, ou peut-être même comme la métamorphose que l'échec du rectorat fait subir à la pensée du philosophe.
Being and Time
Martin Heidegger
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