SOLDES
Jusqu'à -70% sur une sélection d'articles*
Oeuvres complètes / Cardinal Henri de Lubac Tome 30
Claudel et Péguy
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 4 novembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 4 novembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages213
- FormatGrand Format
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-204-08558-8
- EAN9782204085588
- Date de parution14/02/2008
- ÉditeurCerf
Résumé
En 1968, cinq lettres de Paul Claudel à Charles Péguy furent découvertes dans les archives du Centre Péguy, à Orléans. Jean Bastaire, secrétaire de l'Amitié Charles Péguy, demanda à son ami Henri de Lubac un article sur cet événement qui prit vite la forme d'un ouvrage centré sur ces deux figures majeures de la littérature moderne. La maladie empêcha le Père de Lubac de mener seul le projet à son terme c'est pourquoi il rédigea la première partie du recueil et Jean Bastaire la seconde.
Henri de Lubac connaît bien l'oeuvre des deux écrivains et le milieu littéraire des années 1910-1914, si riche en polémiques et en prises de position parfois antagonistes. Et cet ouvrage lui permet de rendre hommage "sur le tard à deux génies [... ], deux poètes théologiens, d'une taille exceptionnelle, non pas accaparés ou exploités, comme certains l'ont dit, mais au contraire trop négligés dans l'Eglise" .
Quelle place cette contribution modeste occupe-t-elle dans les "oeuvres complètes" ? Le P. de Lubac le dit dans "Mémoire sur l'occasion de mes écrits" : "Comparant Claudel et Péguy l'un à l'autre, les aimant dans leurs contrastes, je n'ai pour ainsi dire pas cessé de m'imprégner de leur substance. La lecture de Claudel m'exaltait et me fatiguait celle de Péguy, même en ses polémiques les plus fumeuses, me reposait toujours.
Quoiqu'il s'agisse ici d'un écrit d'intérêt mineur, je suis heureux que cette occasion m'ait été offerte d'acquitter symboliquement ma dette envers eux deux".
Henri de Lubac connaît bien l'oeuvre des deux écrivains et le milieu littéraire des années 1910-1914, si riche en polémiques et en prises de position parfois antagonistes. Et cet ouvrage lui permet de rendre hommage "sur le tard à deux génies [... ], deux poètes théologiens, d'une taille exceptionnelle, non pas accaparés ou exploités, comme certains l'ont dit, mais au contraire trop négligés dans l'Eglise" .
Quelle place cette contribution modeste occupe-t-elle dans les "oeuvres complètes" ? Le P. de Lubac le dit dans "Mémoire sur l'occasion de mes écrits" : "Comparant Claudel et Péguy l'un à l'autre, les aimant dans leurs contrastes, je n'ai pour ainsi dire pas cessé de m'imprégner de leur substance. La lecture de Claudel m'exaltait et me fatiguait celle de Péguy, même en ses polémiques les plus fumeuses, me reposait toujours.
Quoiqu'il s'agisse ici d'un écrit d'intérêt mineur, je suis heureux que cette occasion m'ait été offerte d'acquitter symboliquement ma dette envers eux deux".





