Oeuvres Completes. Tome 3, Theatre

Par : Savinien de Cyrano de Bergerac
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  • Nombre de pages366
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7453-0419-4
  • EAN9782745304193
  • Date de parution01/01/2001
  • CollectionSources classiques
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Si l'oeuvre romanesque de Cyrano de Bergerac a obtenu aujourd'hui une large audience, il n'en va pas de même de son oeuvre théâtrale, réduite, il est vrai, à une comédie et à une tragédie. C'est à peine si le grand public sait que Molière a emprunté au Pédant joué la "scène de la galère" des Fourberies de Scapin ; quant à La Mort d'Agrippine, elle est encore purement et simplement ignorée. Pourtant, il s'agit de deux oeuvres du plus haut intérêt : une tragédie d'une violence extrême et d'une audace de pensée qui scandalisa, et une comédie bouffonne où se mêlent tous les genres et tous les styles : en particulier, c'est la première fois qu'un paysan s'exprime en patois authentique sur la scène au XVIIe siècle.
Si Molière lui a fait des emprunts, on peut aussi considérer que par certains côtés, Le Pédant joué est, à trois siècles de distance une préfiguration d'Ubu roi. Enfin, au-delà du plaisir immédiat, la pièce a une portée philosophique des plus actuelles, dans la mesure où elle met en question le langage.
Si l'oeuvre romanesque de Cyrano de Bergerac a obtenu aujourd'hui une large audience, il n'en va pas de même de son oeuvre théâtrale, réduite, il est vrai, à une comédie et à une tragédie. C'est à peine si le grand public sait que Molière a emprunté au Pédant joué la "scène de la galère" des Fourberies de Scapin ; quant à La Mort d'Agrippine, elle est encore purement et simplement ignorée. Pourtant, il s'agit de deux oeuvres du plus haut intérêt : une tragédie d'une violence extrême et d'une audace de pensée qui scandalisa, et une comédie bouffonne où se mêlent tous les genres et tous les styles : en particulier, c'est la première fois qu'un paysan s'exprime en patois authentique sur la scène au XVIIe siècle.
Si Molière lui a fait des emprunts, on peut aussi considérer que par certains côtés, Le Pédant joué est, à trois siècles de distance une préfiguration d'Ubu roi. Enfin, au-delà du plaisir immédiat, la pièce a une portée philosophique des plus actuelles, dans la mesure où elle met en question le langage.
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