Oeuvres complètes. Volume 4, Mélanges, Opuscules ; Lettres ; Réponses ; Discours de réception à l'Académie française
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- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.285 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-296-12795-1
- EAN9782296127951
- Date de parution01/10/2010
- CollectionLes Introuvables
- ÉditeurL'Harmattan
- AnnotateurGwenaëlle Boucher
Résumé
Célébrant la sensualité et les plaisirs, le Bourbonnais Evariste de Forges de Parny (1753-1814) est considéré comme le grand poète érotique des Lumières qui, à partir de son histoire personnelle, compose un roman en vers occupant alors le vide créé par l'échec de l'épopée. Une fois privé de son Eléonore, Parny refuse d'exploiter toujours le souvenir de sa muse élégiaque disparue mais ne reste pas sans voix : disciple d'Epicure, fils de Voltaire, précurseur de Lamartine, il est ce poète du divers qui expérimente les formes et les registres comme la satire (La Guerre des Dieux), le conte (Le Voyage de Céline) ou le poème en prose (Chansons madécasses) dont il est le véritable précurseur.
L'Esthétique et l'Histoire invitent à ne plus méconnaître ce Janus des Lumières dont l'oeuvre pléthorique et polymorphe est enfin reproduite intégralement, en quatre volumes.
L'Esthétique et l'Histoire invitent à ne plus méconnaître ce Janus des Lumières dont l'oeuvre pléthorique et polymorphe est enfin reproduite intégralement, en quatre volumes.
Célébrant la sensualité et les plaisirs, le Bourbonnais Evariste de Forges de Parny (1753-1814) est considéré comme le grand poète érotique des Lumières qui, à partir de son histoire personnelle, compose un roman en vers occupant alors le vide créé par l'échec de l'épopée. Une fois privé de son Eléonore, Parny refuse d'exploiter toujours le souvenir de sa muse élégiaque disparue mais ne reste pas sans voix : disciple d'Epicure, fils de Voltaire, précurseur de Lamartine, il est ce poète du divers qui expérimente les formes et les registres comme la satire (La Guerre des Dieux), le conte (Le Voyage de Céline) ou le poème en prose (Chansons madécasses) dont il est le véritable précurseur.
L'Esthétique et l'Histoire invitent à ne plus méconnaître ce Janus des Lumières dont l'oeuvre pléthorique et polymorphe est enfin reproduite intégralement, en quatre volumes.
L'Esthétique et l'Histoire invitent à ne plus méconnaître ce Janus des Lumières dont l'oeuvre pléthorique et polymorphe est enfin reproduite intégralement, en quatre volumes.