Oeuvres Completes. Tome 4, Theatre Ii

Par : Heinrich von Kleist
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages604
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-07-076564-4
  • EAN9782070765645
  • Date de parution18/05/2002
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Ce volume contient les quatre dernières pièces de Kleist, écrites entre 1800 et 1811, année de sa mort : Penthésilée, Kitthchen de Heilbronn, La Bataille d'Hermann et Le Prince von Homburg. Aucune comédie, mais quatre drames ambitieux qui sont des références dans le répertoire théâtral - références souvent purement mythiques tant sont rares les gens de théâtre qui osent les aborder. Kleist reste un dramaturge qui fascine et fait peur en même temps. L'ambivalence avec laquelle on accueille ces dernières œuvres s'explique sans doute par le fait que les grandes pièces de Kleist sont moins des drames que des poèmes épiques : elles donnent trop au théâtre. Elles encombrent la scène d'armées de chevaliers, de cohortes romaines, d'escadrons d'éléphants, de meutes de chiens, comme elles encombrent la bouche des acteurs contraints à l'expérience périlleuse de cette langue baroque qui monte, s'élève, plane, s'effondre, se distend, se ramasse pour s'élever encore, comme Penthésilée, reine des Amazones au ceinturon de diamants, gravissant à cheval une falaise abrupte pour essayer de capturer Achille. Le théâtre de Kleist est un théâtre de la violence et de l'effroi. Un théâtre qui exige de la hardiesse et ne peut trouver sa place peut-être qu'en dehors du théâtre.
Ce volume contient les quatre dernières pièces de Kleist, écrites entre 1800 et 1811, année de sa mort : Penthésilée, Kitthchen de Heilbronn, La Bataille d'Hermann et Le Prince von Homburg. Aucune comédie, mais quatre drames ambitieux qui sont des références dans le répertoire théâtral - références souvent purement mythiques tant sont rares les gens de théâtre qui osent les aborder. Kleist reste un dramaturge qui fascine et fait peur en même temps. L'ambivalence avec laquelle on accueille ces dernières œuvres s'explique sans doute par le fait que les grandes pièces de Kleist sont moins des drames que des poèmes épiques : elles donnent trop au théâtre. Elles encombrent la scène d'armées de chevaliers, de cohortes romaines, d'escadrons d'éléphants, de meutes de chiens, comme elles encombrent la bouche des acteurs contraints à l'expérience périlleuse de cette langue baroque qui monte, s'élève, plane, s'effondre, se distend, se ramasse pour s'élever encore, comme Penthésilée, reine des Amazones au ceinturon de diamants, gravissant à cheval une falaise abrupte pour essayer de capturer Achille. Le théâtre de Kleist est un théâtre de la violence et de l'effroi. Un théâtre qui exige de la hardiesse et ne peut trouver sa place peut-être qu'en dehors du théâtre.
Le Prince de Hombourg
Heinrich von Kleist
E-book
7,99 €
Penthésilée
4/5
Heinrich von Kleist
Poche
18,00 €
Image Placeholder
Heinrich von Kleist
6,50 €
Geistererscheinung
Heinrich von Kleist
E-book
0,99 €
Le Prince de Hombourg
Rémi Delieutraz, Heinrich von Kleist
E-book
10,99 €
Der Zweikampf
Heinrich von Kleist
E-book
1,99 €
Der Findling
Heinrich von Kleist
E-book
0,99 €
Über das Marionettentheater
Heinrich von Kleist
E-book
4,99 €
Der zerbrochene Krug
Heinrich von Kleist
E-book
5,99 €
Prinz Friedrich von Homburg
Heinrich von Kleist
E-book
5,99 €
Penthesilea
Heinrich von Kleist
E-book
7,99 €