Oeuvres complètes, 1845-1846 - Tome 2, Kourroglou ; Teverino ; La mare au diable - Grand Format

Béatrice Didier

(Directeur de publication)

,

Françoise Genevray

(Auteur d'une critique)

,

Véronique Bui

(Auteur d'une critique)

Note moyenne 
George Sand - Oeuvres complètes, 1845-1846 - Tome 2, Kourroglou ; Teverino ; La mare au diable.
Résumé de Kourroglou : Répandue de l'Anatolie à la Caspienne et du Caucase à l'Asie centrale, la geste de Köroghlu, bandit, guerrier et poète,... Lire la suite
122,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 août et le 9 septembre
En librairie

Résumé

Résumé de Kourroglou : Répandue de l'Anatolie à la Caspienne et du Caucase à l'Asie centrale, la geste de Köroghlu, bandit, guerrier et poète, appartient au patrimoine épique des pays turcophones. George Sand en prit connaissance dans la version anglaise publiée par l'orientaliste Alexandre Chodzko. Enthousiasmée par ce récit animé, touchant et plein d'humour, soucieuse aussi de promouvoir diverses formes de poésie populaire, l'écrivain révisa et signa la traduction que voici, accompagnée d'une riche préface.
Méconnu à l'époque et presque oublié depuis, Kourroglou a gardé toute sa fraîcheur pour le lecteur d'aujourd'hui. Résumé de Teverino : Ce bref roman relate une partie de campagne alpestre servant de cadre à une surprise de l'amour toute marivaudienne. George Sand qualifie Teverino de "pure fantaisie ", sans autre but que de peindre un caractère singulier. Enfant trouvé, étranger, vagabond, le héros réunit les traits du complet marginal.
Mais d'un marginal artiste, d'un bohémien qui appartient sans nul doute à la famille spirituelle de l'auteur. Doué pour la comédie et pour le chant, passionnément épris de son indépendance, Teverino figure une poétique de la mobilité qui s'inscrit dans l'imaginaire sandien du voyage, des arts et de la liberté. Résumé de La Mare au Diable : Ce roman si célèbre de Sand est aussi l'un des plus méconnus.
Il y a du brûlot dans ce court roman réduit trop souvent au niveau de la bluette ou de l'ouvrage à destination de la jeunesse. La force politique du texte n'est pas diminuée par le cadre berrichon car le paysan est lui aussi une figure d'ouvrier et ses mœurs comme ses traditions ont une puissance et une poésie dignes d'entrer en littérature. Avec ce premier volet de ce qui aurait constitué une série de romans champêtres réunis sous le titre de Veillées du Chanvreur, George Sand fait entendre un hymne aux valeurs simples et belles de la terre et de ceux qui la cultivent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-2088-9
  • EAN
    9782745320889
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    680 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

George Sand

Biographie de George Sand

Françoise Genevray, agrégée de lettres classiques, licenciée de russe, maître de conférences en littérature générale et comparée à l'université Jean Moulin Lyon III, a publié un ouvrage sur les lecteurs russes de George Sand, de nombreux articles sur ses œuvres (Consuelo, Lettres d'un voyageur, etc.) et sur les relations intellectuelles entre France et Russie au XIXe siècle. Véronique Bui est maître de conférences à l'Université du Havre.
Elle a participé aux congrès internationaux des Études sandiennes de Dublin (2006) et de Santa Barbara (2008). Elle a également travaillé sur Balzac critique de Sand et Sand critique de Balzac (Discours critique sur le roman, 2010, PURH). Elle collabore au Dictionnaire Sand.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Oeuvres complètes, 1845-1846 - Tome 2, Kourroglou ; Teverino ; La mare au diable est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
122,00 €