Oeuvres. Tome 18, Etudes sur les psaumes (Operationes in psalmos), Traduction intégrale psaumes 1, 5, 6, 8, 13, [14 ,18, [19 , 21, [22 (1522)

Par : Martin Luther

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  • Nombre de pages555
  • PrésentationBroché
  • Poids1.025 kg
  • Dimensions17,5 cm × 25,0 cm × 3,8 cm
  • ISBN2-8309-1027-3
  • EAN9782830910278
  • Date de parution23/10/2001
  • ÉditeurLabor et Fides

Résumé

Martin Luther (1483-1546) est à l'origine de la Réformation. Auteur d'écrits innombrables (traduction et commentaires de la Bible, traités, lettres, catéchismes...), Luther reste l'une des figures majeurs de la chrétienté et de la culture allemande en général. Luther avait commenté les Psaumes une première fois en 1513-1515, utilisant une méthode encore fortement imprégnée par l'exégèse médiévale. Après les turbulences suscitées par les quatre-vingt-quinze thèses sur les indulgences et le déclenchement du procès en hérésie (1517-1518), Luther s'attelle une deuxième fois à une interprétation des Psaumes : les découvertes théologiques qu'il a faites entre-temps doivent se traduire par une lecture renouvelée de ce corpus fondamental. Luther ne terminera jamais ce commentaire (les Etudes sur les Psaumes s'arrêtent en 1521 avec le commentaire du Psaume 22). Mais cette œuvre demeurée inachevée constitue un des textes les plus importants de Luther. Le choix proposé ici se limite à l'exégèse de huit Psaumes, mais il s'agit de passages dé pour la compréhension de la pensée et de la foi du Réformateur, Ainsi, on y voit Luther accompagner celui qui médite l'Ecriture jour et nuit (Psaume 1), gémir et pleurer avec celui qui tremble devant Dieu (Psaume 6) ou discuter avec l'insensé qui dit en son cœur qu'il n'y a pas de Dieu (Psaume 14). Et au fil des pages, l'on découvre un traité de l'espérance chrétienne (Psaume 5), une vision de l'être humain (Psaume 8) ou encore une théologie de la croix et de la souffrance (Psaume 22).
Martin Luther (1483-1546) est à l'origine de la Réformation. Auteur d'écrits innombrables (traduction et commentaires de la Bible, traités, lettres, catéchismes...), Luther reste l'une des figures majeurs de la chrétienté et de la culture allemande en général. Luther avait commenté les Psaumes une première fois en 1513-1515, utilisant une méthode encore fortement imprégnée par l'exégèse médiévale. Après les turbulences suscitées par les quatre-vingt-quinze thèses sur les indulgences et le déclenchement du procès en hérésie (1517-1518), Luther s'attelle une deuxième fois à une interprétation des Psaumes : les découvertes théologiques qu'il a faites entre-temps doivent se traduire par une lecture renouvelée de ce corpus fondamental. Luther ne terminera jamais ce commentaire (les Etudes sur les Psaumes s'arrêtent en 1521 avec le commentaire du Psaume 22). Mais cette œuvre demeurée inachevée constitue un des textes les plus importants de Luther. Le choix proposé ici se limite à l'exégèse de huit Psaumes, mais il s'agit de passages dé pour la compréhension de la pensée et de la foi du Réformateur, Ainsi, on y voit Luther accompagner celui qui médite l'Ecriture jour et nuit (Psaume 1), gémir et pleurer avec celui qui tremble devant Dieu (Psaume 6) ou discuter avec l'insensé qui dit en son cœur qu'il n'y a pas de Dieu (Psaume 14). Et au fil des pages, l'on découvre un traité de l'espérance chrétienne (Psaume 5), une vision de l'être humain (Psaume 8) ou encore une théologie de la croix et de la souffrance (Psaume 22).
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