Oeuvres. Tome 7, Essai sur les fondements de la psychologie et sur ses rapports avec l'étude de la nature, 2 volumes

Par : Maine de Biran

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  • Nombre de pages632
  • PrésentationPack
  • Poids0.76 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,8 cm
  • ISBN2-7116-2066-2
  • EAN9782711620661
  • Date de parution07/10/2002
  • CollectionTextes Philosophiques
  • ÉditeurVrin
  • Directeur de publicationF.C.T. Moore

Résumé

L'Essai sur les fondements de la psychologie occupe une place singulière dans l'oeuvre de Maine de Biran. D'une part, l'ouvrage marque le point d'aboutissement de la période ouverte en 1804 par le Mémoire de la décomposition de la pensée ; en ce sens, il donne sa forme achevée à la philosophie de l'existence subjective que les mémoires couronnés par les différentes académies ont jalonnée. D'autre part, il marque le moment où Maine de Biran, en partie sous la pression d'Ampère, s'efforce de faire droit à la nécessité d'une ontologie ; c'est le début d'une crise qui va aboutir en 1813 à la rédaction des Rapports des sciences naturelles avec la psychologie, qui inaugurent la philosophie biranienne de l'absolu.
A la charnière des deux époques, l'Essai récapitule et innove, synthétise et fraye de nouvelles voies. Depuis sa première publication par Naville au XIXe siècle, il est considéré comme le chef d'oeuvre de Maine de Biran.
L'Essai sur les fondements de la psychologie occupe une place singulière dans l'oeuvre de Maine de Biran. D'une part, l'ouvrage marque le point d'aboutissement de la période ouverte en 1804 par le Mémoire de la décomposition de la pensée ; en ce sens, il donne sa forme achevée à la philosophie de l'existence subjective que les mémoires couronnés par les différentes académies ont jalonnée. D'autre part, il marque le moment où Maine de Biran, en partie sous la pression d'Ampère, s'efforce de faire droit à la nécessité d'une ontologie ; c'est le début d'une crise qui va aboutir en 1813 à la rédaction des Rapports des sciences naturelles avec la psychologie, qui inaugurent la philosophie biranienne de l'absolu.
A la charnière des deux époques, l'Essai récapitule et innove, synthétise et fraye de nouvelles voies. Depuis sa première publication par Naville au XIXe siècle, il est considéré comme le chef d'oeuvre de Maine de Biran.