Né le 28 janvier 1936 en Albanie, Ismaël Kadare, en est certainement l'auteur le plus connu, son uvre abondante ayant été traduite dans une trentaine de langues. Après des études de lettres à Tirana puis à Moscou, il revient dans son pays et commence à écrire : d'abord des articles pour des journaux, puis des romans, des nouvelles, de la poésie, des pièces de théâtre
Son premier roman : "Le général de l'armée morte" est publié en 1963 ; il sera traduit en français en 1983 et porté au cinéma la même année. Sa notoriété lui vaut d'être élu député sans avoir déposé sa candidature, et contraint d'adhérer au parti gouvernemental. Mais au travers de ses écrits il continue de lutter contre le totalitarisme communiste ; à cause de cela il va être rapidement contraint de faire publier ses romans à l'étranger, avant de s'exiler et de demander l'asile politique en France en 1990. Parmi ses écrits trop nombreux pour être tous listés, on peut citer : "Avril brisé" (1988), "Le Palais des rêves" (1990),"L'année noire" (1997)," Albanie, visage des Balkans" (1995), "Le successeur" (2003), "le Dîner de trop"(2009), "l'Entravée" (2010) ou "La provocation et autres récits" en 2012, la plupart édités par Fayard en Albanais et en Français. Il nous permet une meilleure connaissance de l'histoire des Balkans, grâce à " Albanie, visage des Balkans" (1995), et "Temps barbares. De l'Albanie au Kosovo" (1999). Reconnu internationalement par les critiques, il a reçu en 2009 le prix Prince des Asturies pour l'ensemble de son uvre.
Oeuvres. Tome 2
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- Nombre de pages640
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.97 kg
- Dimensions0,0 cm × 2,2 cm × 0,5 cm
- ISBN2-213-59279-9
- EAN9782213592794
- Date de parution01/12/1994
- ÉditeurFayard
Résumé
Ce second volume des OEuvres d'Ismail Kadaré, tout comme le suivant, englobe ce que la critique a appelé la " période impériale " de l'oeuvre du grand écrivain albanais. L'Empire ottoman, l'un des plus implacables et lourds de tragédies de l'histoire de l'humanité, est indissociable du destin de l'ensemble des peuples des Balkans qu'il a dominés pendant cinq siècles. Les Balkaniques et, parmi eux, surtout les Albanais ont donné à cet Empire nombre de hauts dignitaires, tout comme celui-ci a fourni à Kadaré nombre de personnages de première grandeur.
Souvent eux-mêmes natifs de la péninsule, mais hissés aux sommets par les rouages monstrueux du pouvoir, ils apparaissent lointains et étrangers à leurs compatriotes, comme remontés des régions de l'enfer. Ces zones enténébrées de l'enfer qui ont si souvent inspiré la littérature universelle, Ismail Kadaré les a précisément trouvées dans le cadre de l'Empire turc, enfer multiséculaire de l'occupation des peuples sous le joug, mais aussi et surtout prototype de l'Etat totalitaire tel qu'il a pesé non seulement sur l'ensemble des Balkans, mais sur près de la moitié du continent européen, pendant la glaciation communiste, jusqu'à la fin de ce second millénaire.
Le lecteur trouvera réunis dans ce volume les versions définitives des Tambours de la pluie, de la Niche de la honte, du Porte-malheur, ainsi que deux récits inédits, Notes de la Capitainerie du port et L'Eglise Sainte-Sophie.
Souvent eux-mêmes natifs de la péninsule, mais hissés aux sommets par les rouages monstrueux du pouvoir, ils apparaissent lointains et étrangers à leurs compatriotes, comme remontés des régions de l'enfer. Ces zones enténébrées de l'enfer qui ont si souvent inspiré la littérature universelle, Ismail Kadaré les a précisément trouvées dans le cadre de l'Empire turc, enfer multiséculaire de l'occupation des peuples sous le joug, mais aussi et surtout prototype de l'Etat totalitaire tel qu'il a pesé non seulement sur l'ensemble des Balkans, mais sur près de la moitié du continent européen, pendant la glaciation communiste, jusqu'à la fin de ce second millénaire.
Le lecteur trouvera réunis dans ce volume les versions définitives des Tambours de la pluie, de la Niche de la honte, du Porte-malheur, ainsi que deux récits inédits, Notes de la Capitainerie du port et L'Eglise Sainte-Sophie.
Ce second volume des OEuvres d'Ismail Kadaré, tout comme le suivant, englobe ce que la critique a appelé la " période impériale " de l'oeuvre du grand écrivain albanais. L'Empire ottoman, l'un des plus implacables et lourds de tragédies de l'histoire de l'humanité, est indissociable du destin de l'ensemble des peuples des Balkans qu'il a dominés pendant cinq siècles. Les Balkaniques et, parmi eux, surtout les Albanais ont donné à cet Empire nombre de hauts dignitaires, tout comme celui-ci a fourni à Kadaré nombre de personnages de première grandeur.
Souvent eux-mêmes natifs de la péninsule, mais hissés aux sommets par les rouages monstrueux du pouvoir, ils apparaissent lointains et étrangers à leurs compatriotes, comme remontés des régions de l'enfer. Ces zones enténébrées de l'enfer qui ont si souvent inspiré la littérature universelle, Ismail Kadaré les a précisément trouvées dans le cadre de l'Empire turc, enfer multiséculaire de l'occupation des peuples sous le joug, mais aussi et surtout prototype de l'Etat totalitaire tel qu'il a pesé non seulement sur l'ensemble des Balkans, mais sur près de la moitié du continent européen, pendant la glaciation communiste, jusqu'à la fin de ce second millénaire.
Le lecteur trouvera réunis dans ce volume les versions définitives des Tambours de la pluie, de la Niche de la honte, du Porte-malheur, ainsi que deux récits inédits, Notes de la Capitainerie du port et L'Eglise Sainte-Sophie.
Souvent eux-mêmes natifs de la péninsule, mais hissés aux sommets par les rouages monstrueux du pouvoir, ils apparaissent lointains et étrangers à leurs compatriotes, comme remontés des régions de l'enfer. Ces zones enténébrées de l'enfer qui ont si souvent inspiré la littérature universelle, Ismail Kadaré les a précisément trouvées dans le cadre de l'Empire turc, enfer multiséculaire de l'occupation des peuples sous le joug, mais aussi et surtout prototype de l'Etat totalitaire tel qu'il a pesé non seulement sur l'ensemble des Balkans, mais sur près de la moitié du continent européen, pendant la glaciation communiste, jusqu'à la fin de ce second millénaire.
Le lecteur trouvera réunis dans ce volume les versions définitives des Tambours de la pluie, de la Niche de la honte, du Porte-malheur, ainsi que deux récits inédits, Notes de la Capitainerie du port et L'Eglise Sainte-Sophie.