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L'ouvre de Claude Simon trouve l'un de ses ancrages dans l'histoire du XXe siècle, telle qu'il l'a vécue. La Grande Guerre, la mort dès 1914 d'un père... Lire la suite
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Résumé

L'ouvre de Claude Simon trouve l'un de ses ancrages dans l'histoire du XXe siècle, telle qu'il l'a vécue. La Grande Guerre, la mort dès 1914 d'un père qu'il n'a pas connu, le deuil d'une mère inconsolable puis sa disparition, la révolution dont il fut témoin, à Barcelone, en 1936, la débâcle de juin 1940, l'anéantissement de son escadron de cavalerie sur une route des Flandres, dont il sortit vivant, par hasard - ces expériences, les siennes, des centaines de milliers d'autres hommes les ont faites, y ont survécu, en sont restés marqués, ont voulu leur donner un sens et ont essayé de les faire partager, en vain : entre « voir écrit le mot obus » et se trouver au point de chute de l'objet, il y a, comme le fait observer Simon, une différence assez nette.
On a beau se livrer à toutes les « tentatives de restitution » qu'on voudra, impossible de restituer ce qui fut tel que cela fut. Mais cet impossible est en soi un sujet. « Que savoir, comment savoir ? » Comment rendre compte du « luxuriant, anarchique et impétueux désordre de la vie » ? Quelle forme et quel sens donner à ce qui semble n'être que chaos et absurdité ? De la guerre l'expérience n'est pas transmissible, et ses acteurs eux-mêmes n'en conservent qu'une perception fragmentaire.
Alors que raconter, comment, et à qui ? Qu'y a-t-il à tirer du magma des émotions et des souvenirs ? Comment reproduire ? qu'exprimer ? pour démontrer quoi ? « Non plus démontrer », répond Claude Simon, « mais montrer, non plus reproduire mais produire, non plus exprimer mais découvrir ». Écrire. Se livrer aux mots, eux-mêmes créateurs de réalité. Ne pas laisser l'écriture s'effacer « derrière un récit et des événements qui n'existent que par elle ».
S'émanciper de toute ambition réaliste, pour explorer librement des contrées inconnues. Les livres de Claude Simon ne reconstituent pas le réel : ils le constituent dans et par l'écriture. Leur forme se renouvelle de roman en roman, avec toutefois une constante : aucun de ces livres n'est un pur « tour de force », dans chacun d'eux la vie passe, et l'ouvre de Claude Simon est l'une des plus émouvantes de notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-011708-1
  • EAN
    9782070117086
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1570 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'oeuvre de Claude Simon trouve l'un de ses ancrages dans l'histoire du XXe siècle, telle qu'il l'a vécue. La Grande Guerre, la mort dès 1914 d'un père qu'il n'a pas connu, le deuil d'une mère inconsolable puis sa disparition, la révolution dont il fut témoin, à Barcelone, en 1936, la débâcle de juin 1940, l'anéantissement de son escadron de cavalerie sur une route des Flandres, dont il sortit vivant, par hasard - ces expériences, les siennes, des centaines de milliers d'autres hommes les ont faites, y ont survécu, en sont restés marqués, ont voulu leur donner un sens et ont essayé de les faire partager, en vain : entre "voir écrit le mot obus" et se trouver au point de chute de l'objet, il y a, comme le fait observer Simon, une différence assez nette.
On a beau se livrer à toutes les "tentatives de restitution" qu'on voudra, impossible de restituer ce qui fut tel que cela fut. Mais cet impossible est en soi un sujet. "Que savoir, comment savoir ? " Comment rendre compte du "luxuriant, anarchique et impétueux désordre de la vie" ? Quelle forme et quel sens donner à ce qui semble n'être que chaos et absurdité ? De la guerre l'expérience n'est pas transmissible, et ses acteurs eux-mêmes n'en conservent qu'une perception fragmentaire.
Alors que raconter, comment, et à qui ? Qu'y a-t-il à tirer du magma des émotions et des souvenirs ? Comment reproduire ? qu'exprimer ? pour démontrer quoi ? "Non plus démontrer" , répond Claude Simon, "mais montrer, non plus reproduire mais produire, non plus exprimer mais découvrir" . Ecrire. Se livrer aux mots, eux-mêmes créateurs de réalité. Ne pas laisser l'écriture s'effacer "derrière un récit et des événements qui n'existent que par elle" .
S'émanciper de toute ambition réaliste, pour explorer librement des contrées inconnues. Les livres de Claude Simon ne reconstituent pas le réel : ils le constituent dans et par l'écriture. Leur forme se renouvelle de roman en roman, avec toutefois une constante : aucun de ces livres n'est un pur "tour de force" , dans chacun d'eux la vie passe, et l'oeuvre de Claude Simon est l'une des plus émouvantes de notre temps.
Les livres de Claude Simon ne reconstituent pas le réel : ils le constituent dans et par l'écriture. Leur forme se renouvelle de roman en roman, avec toutefois une constante : aucun de ces livres n'est un pur "tour de force" , dans chacun d'eux la vie passe, et cette oeuvre est l'une des plus émouvantes de notre temps.

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Simon

Claude Simon est né en 1913 à Tananarive, Madagascar. Son père meurt dès le début de la Première Guerre mondiale. Après une enfance à Perpignan et des études secondaires à Paris, il suit les cours de peinture d'André Lhote de 1933 à 1934, se rend à Barcelone pour soutenir les Républicains espagnols, puis voyage en Allemagne, U.R.S.S., Grèce, Italie... Mobilisé en 1939, fait prisonnier en mai 1940, il s'évade dès octobre.
Après la guerre, il devient viticulteur et s'adonne à la peinture et la photographie. En 1957 il publie Le Vent, qu'il considèrera toujours comme son premier roman valable. En 1985, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. Il est décédé à Paris le 5 juillet 2005.

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