Oeuvre critique - Tome 5, Les oeuvres et les hommes - Troisième série (volume 1)

Note moyenne 
Jules Barbey d'Aurevilly - Oeuvre critique - Tome 5, Les oeuvres et les hommes - Troisième série (volume 1).
Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d'Aurevilly (1808-1889) fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté.... Lire la suite
89,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d'Aurevilly (1808-1889) fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté. À La Mode, au Pays, au Constitutionnel, à Triboulet, il fut l'observateur attentif de l'actualité éditoriale, des nouvelles productions dramatiques et de la vie intellectuelle en général. Cet aspect de son activité littéraire lui importa assez pour qu'il éprouve le désir de recueillir en volumes un grand nombre de ses études critiques.
Interrompue en 1889 par sa disparition, cette entreprise éditoriale fut poursuivie par son amie Louise Read (1848-1928) qui porta à près de quarante le nombre des recueils édités, formant ainsi un vaste ensemble du plus grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature du XIXe siècle et à l'histoire des idées. Depuis leur édition originale, les titres concernés n'avaient, pour la plupart, jamais été réédités.
Ce volume, le cinquième et avant-dernier, s'inscrit dans une entreprise colossale, débutée il y a presque dix ans (2004), offrant au lecteur la seule édition savante intégrale des textes critiques de Barbey.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-50003-4
  • EAN
    9782251500034
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1209 pages
  • Poids
    1.318 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,7 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d'Aurevilly (1808-1889) fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté. A La Mode, au Pays, au Constitutionnel, à Triboulet, il fut l'observateur attentif de...

À propos de l'auteur

Biographie de Jules Barbey d'Aurevilly

Jules Barbey d'Aurevilly était romancier, poète, historien, journaliste, critique littéraire ; il écrivit dans la revue "Moniteur de la mode" sous le pseudo Maximilienne de Syrène. Pierre Glaudes, professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne, a consacré l'essentiel de ses travaux aux romanciers et aux essayistes du XIXe siècle : Joseph de Maistre, Chateaubriand, Balzac, Mérimée, Bloy, Huysmans, Villiers de l'Isle-Adam.
Il est l'auteur d'un ouvrage consacré à l'Esthétique de Barbey d'Aurevilly (Garnier, 2011). On lui doit une édition des Diaboliques (Livre de Poche classique, 1998) et du Chevalier Des Touches (Livre de Poche classique, 2007). Il vient d'achever une anthologie intitulée Barbey d'Aurevilly journaliste destinée à la collection GF (à paraître). Il prépare pour la librairie académique Perrin une biographie du "Connétable des lettres".
Catherine Mayaux, professeur de littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise, dirige avec Pierre Glaudes, l'édition de l'Oeuvre critique de Barbey d'Aurevilly aux Belles Lettres ; spécialiste de poésie, elle s'intéresse aux questions de poétique et travaille sur les rapports entre Bible et littérature. Elle a publié plusieurs ouvrages collectifs sur Saint-John Perse, Paul Claudel, Henri Michaux, Jean Grosjean, ainsi que sur La Genèse dans la littérature (EUD, 2005) et Poésie et liturgie.
XIXe-XXe siècle (Peter Lang, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

89,00 €