Odyssée et mutations actuelles de l'enseignement technique et professionnel au Sénégal de 1817 à 2016. Portées et limites des modèles qui se sont succédé - Perspectives de complémentarité entre modèles traditionnels et modèles nouveaux
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- Nombre de pages263
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.43 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-12241-0
- EAN9782343122410
- Date de parution01/10/2017
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBabacar Diop
- PostfacierThierry Maillefaud
Résumé
Cette analyse rétrospective et prospective du système d'enseignement technique et professionnel au Sénégal a permis de faire des éclairages sur les grandes mutations de l'enseignement technique professionnel au Sénégal de 1817 à 2016. Celle-ci a révélé une succession de paradigmes dans les politiques et les pratiques : paradigmes idéalistes, nationalistes ou universalistes, paradigmes idéologistes, nationalistes ou internationalistes.
Cet ouvrage construit à partir de travaux de recherche approfondie sur la question, a été repensé, réécrit pour une facile lecture et appropriation du lecteur. L'auteur, compte tenu de son statut d'acteur du système, de témoin d'une partie de l'histoire de l'enseignement technique et de sa posture d'enseignant chercheur, propose une étude sociohistorique du système mettant en lumière la question des dynamiques constructives des politiques et des pratiques éducatives autour des choix, des articulations, des enjeux et des tensions.
En ouvrant une fenêtre sur une caractérisation et une analyse des facteurs déterminants des politiques et des pratiques qui se sont succédé, il souligne l'émergence de modèles alternatifs innovants, mieux adaptées au contexte et aux défis actuels, et propose des connexions fécondes entre modèles pluriels. L'ouvrage, qui a une double visée : technique et de recherche, peut servir de repère historique, de creuset d'étude, de choix et d'analyse de modèles de l'enseignement technique et professionnel, à l'intention des acteurs, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des techniciens du ministère de l'ETP, des ONG du système éducatif, des consultants et des hommes politiques.
Cet ouvrage construit à partir de travaux de recherche approfondie sur la question, a été repensé, réécrit pour une facile lecture et appropriation du lecteur. L'auteur, compte tenu de son statut d'acteur du système, de témoin d'une partie de l'histoire de l'enseignement technique et de sa posture d'enseignant chercheur, propose une étude sociohistorique du système mettant en lumière la question des dynamiques constructives des politiques et des pratiques éducatives autour des choix, des articulations, des enjeux et des tensions.
En ouvrant une fenêtre sur une caractérisation et une analyse des facteurs déterminants des politiques et des pratiques qui se sont succédé, il souligne l'émergence de modèles alternatifs innovants, mieux adaptées au contexte et aux défis actuels, et propose des connexions fécondes entre modèles pluriels. L'ouvrage, qui a une double visée : technique et de recherche, peut servir de repère historique, de creuset d'étude, de choix et d'analyse de modèles de l'enseignement technique et professionnel, à l'intention des acteurs, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des techniciens du ministère de l'ETP, des ONG du système éducatif, des consultants et des hommes politiques.
Cette analyse rétrospective et prospective du système d'enseignement technique et professionnel au Sénégal a permis de faire des éclairages sur les grandes mutations de l'enseignement technique professionnel au Sénégal de 1817 à 2016. Celle-ci a révélé une succession de paradigmes dans les politiques et les pratiques : paradigmes idéalistes, nationalistes ou universalistes, paradigmes idéologistes, nationalistes ou internationalistes.
Cet ouvrage construit à partir de travaux de recherche approfondie sur la question, a été repensé, réécrit pour une facile lecture et appropriation du lecteur. L'auteur, compte tenu de son statut d'acteur du système, de témoin d'une partie de l'histoire de l'enseignement technique et de sa posture d'enseignant chercheur, propose une étude sociohistorique du système mettant en lumière la question des dynamiques constructives des politiques et des pratiques éducatives autour des choix, des articulations, des enjeux et des tensions.
En ouvrant une fenêtre sur une caractérisation et une analyse des facteurs déterminants des politiques et des pratiques qui se sont succédé, il souligne l'émergence de modèles alternatifs innovants, mieux adaptées au contexte et aux défis actuels, et propose des connexions fécondes entre modèles pluriels. L'ouvrage, qui a une double visée : technique et de recherche, peut servir de repère historique, de creuset d'étude, de choix et d'analyse de modèles de l'enseignement technique et professionnel, à l'intention des acteurs, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des techniciens du ministère de l'ETP, des ONG du système éducatif, des consultants et des hommes politiques.
Cet ouvrage construit à partir de travaux de recherche approfondie sur la question, a été repensé, réécrit pour une facile lecture et appropriation du lecteur. L'auteur, compte tenu de son statut d'acteur du système, de témoin d'une partie de l'histoire de l'enseignement technique et de sa posture d'enseignant chercheur, propose une étude sociohistorique du système mettant en lumière la question des dynamiques constructives des politiques et des pratiques éducatives autour des choix, des articulations, des enjeux et des tensions.
En ouvrant une fenêtre sur une caractérisation et une analyse des facteurs déterminants des politiques et des pratiques qui se sont succédé, il souligne l'émergence de modèles alternatifs innovants, mieux adaptées au contexte et aux défis actuels, et propose des connexions fécondes entre modèles pluriels. L'ouvrage, qui a une double visée : technique et de recherche, peut servir de repère historique, de creuset d'étude, de choix et d'analyse de modèles de l'enseignement technique et professionnel, à l'intention des acteurs, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des techniciens du ministère de l'ETP, des ONG du système éducatif, des consultants et des hommes politiques.