Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Octobre est un journal. Pendant que son ami Don Bachardy dessine des portraits, Christopher Isherwood recueille tous les instants, les détails, les souvenirs,...
Lire la suite
Octobre est un journal. Pendant que son ami Don Bachardy dessine des portraits, Christopher Isherwood recueille tous les instants, les détails, les souvenirs, les visages et les gestes qui s'imposent à lui quotidiennement pendant le mois d'octobre 1979. Dans ce livre, il est question de la mort (celle des autres), de la vieillesse et de sa hantise, de la paresse, de l'ironie, de la beauté et du désir, mais aussi de littérature, d'art, de religion, de théâtre, de méthodes d'écriture, d'odeurs et de souvenirs, d'aversions, d'amitié.
Christopher Isherwood est né en 1904 en Angleterre. Après des études à Cambridge, un séjour à Berlin dans les années trente qui lui inspire son livre le plus célèbre, Adieu à Berlin (1939) dont sera tiré le film Cabaret, Isherwood s'installe au début de la Seconde Guerre mondiale en Californie. Il est mort à Santa Monica en 1986.